En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment arrêter de se ronger les ongles ?



partager

Se ronger les ongles est devenu une habitude vraiment banale pour certains. Des études ont montré qu'environ un tiers de Français sont touchés par cette gestuelle gênante appelée « trouble obsessionnel compulsif » ou bien TOC.

Les enfants et les adolescents sont les plus concernés. C'est également un manque de confiance en soi. Pour certains, cela marque l'angoisse, le stress ou bien la réflexion, mais pour d'autres, c'est tout simplement une banalité.

Et il faut savoir qu'il n'est pas si facile de s'en débarrasser mais heureusement, il existe des moyens pour lutter contre l'« onychophagie » que vous allez découvrir dans cet article.



Faites du sport



Un peu d'exercice physique n'a jamais fait de mal à personne. C'est une manière qui permettra à la victime de canaliser ses angoisses et son anxiété, car à cause des troubles physiques qu'elles engendrent, la personne se ronge les ongles. Nous vous conseillons surtout les activités suivantes :

Le Yoga : cette activité permet d'augmenter la force physique, de combattre le stress ainsi que l'anxiété, retrouver la sérénité ainsi que le calme. Il améliore également le sommeil et permet à la personne de prendre conscience de son corps. Cela vous apportera également du dynamisme, et vous fera gagner de l'élasticité et de la souplesse.

La sophrologie : cette activité est surtout basée sur le travail de la respiration ainsi que la gestion de la pensée. Elle permet également de combattre le stress. Vous pourrez la pratiquer en position assise ou bien allongée. Il y aura aussi des exercices de relaxation. Vous pouvez le faire seul chez vous pendant 15 minutes par jour.

Trouvez un dérivatif



Si vous voulez soigner l'onychophagie, trouvez-vous quelque chose d'autre à faire à part vous ronger les ongles. Vous pourrez par exemple mâcher du chewing-gum quand le stress et le trac vous gagnent pour que votre bouche soit occupée.

Sinon, vous pourrez également utiliser une balle antistress. Sortez-la dès que vous vous sentez stressé. Quelques gestuelles simples peuvent, entre autres, contribuer à la lutte contre ce trouble obsessionnel compulsif tels que tripoter vos cheveux ou pourquoi pas votre stylo

Appliquez du produit sur vos ongles





Si vous n'arrivez à vous tenir, il faudra utiliser une manière assez désagréable pour vous faire aider, bien évidemment, à vous débarrasser de cette mauvaise habitude. Pour cela, il faudra appliquer du produit amer sur vos ongles, mais attention, pas n'importe lequel. Rendez-vous plutôt dans les pharmacies où des vernis ayant ce goût amer sont disponibles. Dès que le goût disparait, il ne faut pas hésiter à appliquer une deuxième couche voire plusieurs.

Prenez soin de vos mains



Bien entendu, si vous vous rongez toujours vos ongles, ils seront abîmés. A partir de maintenant, pensez à prendre soin d'eux en faisant une jolie manucure ou bien en portant votre vernis préféré. Vous pourrez même aller jusqu'à mettre des faux ongles pour vous dissuader de les ronger. Et prenez l'habitude de limer vos ongles de temps en temps pour gérer la tentation de rectifier avec vos dents un ongle qui accroche…