En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment fabriquer de la neige artificielle ?



partager

Qui dit Noël dit hiver, et qui dit hiver dit neige ! Tout le monde recherche de nouvelles idées pour décorer chaque pièce de la maison pour épater les convives lors de la soirée de Noël. Et si la neige fait vraiment référence à Noël, pourquoi ne pas tenter de donner une touche d'originalité à l'ensemble de votre déco en réalisant de la neige artificielle plus vraie que la nature ? C'est possible à l'aide de quelques matériaux et un peu de créativité !



Les recettes de neige artificielle


Nous allons vous proposer quelques alternatives de recettes de neige artificielle, tous deux très simples à réaliser pour que vous puissiez mettre un peu de blanc dans vos décorations de noël. N'hésitez pas à faire appel à vos poupons pour vous donner un petit coup de main. Ils apprécieront sûrement cette activité manuelle un peu particulière. Laissez-les modeler les bonshommes de neige.

1ère méthode
Pour cette première recette, vous n'aurez besoin que de :
  • De bicarbonate de soude
  • D'une bombe de mousse à raser

Pour commencer, vous allez verser dans un saladier ou bien d'un grand bol un ½ kg de carbonate de sodium. Incorporez avec la moitié de la bombe de mousse à raser. Enfin, remuez bien le tout jusqu'à ce que vous n'obteniez une matière bien homogène, ni trop collante, ni trop sèche non plus.

2ème méthode
Cette fois-ci, la préparation se fait à base de blanc de craie appelé également blanc de Meudon. Le but est d'avoir un mélange liquide à l'aide d'un vaporisateur. L'atout de cette deuxième recette ? Vous pourrez décorer avec un papier à crèche sans problème.
Vous aurez donc besoin de :
  • De blanc de craie (vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage)
  • D'un fouet de cuisine
  • D'eau
  • D'un entonnoir
  • D'un vaporisateur
  • Et enfin, d'un saladier

Dans le saladier, versez le blanc de craie ou bien le blanc de Meudon. Mélangez de façon progressive à l'aide de votre fouet de cuisine en y versant petit à petit de l'eau. Cette opération élimine les grumeaux. Maintenant, vous allez verser le mélange dans le vaporisateur en utilisant votre entonnoir.



3ème méthode
Cette troisième recette nécessite une matière première assez particulière : un paquet de couches culotte ou plus précisément le polyacrylate de sodium que vous pouvez trouver dans les couches ! Cela fera une neige imitant impeccablement la vraie neige.
Comme matériels, réunissez les suivants :
  • Un paquet de couche culotte de bébé (couches absorbantes)
  • Un bocal à couvercle
  • De l'eau
  • Une paire de ciseaux pour faire le découpage

Nous allons commencer donc par récupérer le polyacrylate de sodium contenu dans les couches en découpant l'intérieur de ces dernières. Mettez ensuite le bourrage à l'intérieur du bocal à couvercle. Séparez ensuite les cristaux de la ouate en secouant le contenant. Ouvrez ensuite le bocal et collectez les cristaux (une sorte de poudre blanche) que vous verrez au fond du bocal. Si vous n'êtes pas encore satisfait de la quantité de poudre que vous avez obtenue, répétez à nouveau cette opération. Pour terminer, incorporez les cristaux avec de l'eau et patientez jusqu'à ce que le tout cristallise !

A vous de jouer !