En France, il est estimé que
les ¾ des bébés utiliseraient une tétine de façon régulière.
Le bébé tête ainsi ce petit objet en plastique à la place du sein et cela le réconforte, mais est-ce qu'une tétine présente des effets néfastes pour sa santé ?
Les avantages de la tétine
Premièrement, la tétine procure une certaine sensation de sécurité pour le bébé. Non seulement, elle
apaise le stress, mais elle joue bien le rôle d'une tétée pour l'endormir. Cela peut représenter en quelque sorte l'allaitement pour l'enfant étant donné qu'il a besoin de téter. Elle concilie à la fois la détente et le plaisir qu'il recherche tant.
Deuxièmement, la tétine rend un grand service aux parents qui ont du mal à trouver le sommeil durant les premiers mois après la naissance du bébé à cause de ses pleurs. Il faut savoir que la tétine aide le bébé à acquérir de l'auto-apaisement et un rythme.
D'ailleurs, la tétine permet au bébé de ne pas réclamer une tétée fréquemment. En résumé, elle est un anti-stress aussi bien pour les parents que pour le bébé !
Enfin, un des autres avantages de la tétine est le fait qu'
elle diminue le risque de mort subite étant donné qu'elle favorise la ventilation et écarte le danger de reflux avec la bouche qui reste ouverte autour de la sucette.
Les inconvénients de la tétine
Cependant, la tétine présente également des risques surtout sur le plan physique. Elle peut engendrer
l'échec de l'allaitement si elle est utilisée trop tôt, car cela va freiner la production de lait. La réussite de l'allaitement naturel sera donc compromise, car il ne faut pas oublier que la tétine va espacer les tétées.
Même si les fabricants ne cessent d'améliorer leurs produits, certaines tétines restent encore peu ergonomiques et il est possible que
le mauvais positionnement des dents résulte de son utilisation. Niveau hygiène, il faut également rappeler que la tétine est un corps étranger qui peut être exposé à l'air libre ou bien tomber par terre, ce qui fait de la tétine
un nid de microbes et de bactéries.
Entre autres, la tétine peut engendrer la dégradation de la relation mère-enfant, car à chaque fois qu'il pleure, on la lui donne au lieu de le réconforter. Cette action peut se manifester comme
un manque d'affection et d'écoute pour l'enfant quand il sera en âge de comprendre. Il ne faut pas oublier que s'il pleure, il veut exprimer quelque chose, car il ne peut pas encore parler.
Bref, la tétine peut être utilisée mais pas trop fréquemment et il vaut mieux la garder pour les besoins d'urgence pour calmer bébé !