En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Recette de bûche de noël



partager

Noël ne serait pas vraiment Noël sans une traditionnelle et délicieuse bûche de Noël.



Délicieux gâteaux pour clore le repas en beauté, il peut se préparer à toutes les saveurs possibles, à la vanille, au chocolat ou même au fruit pour plus d'exotisme.

Il est donc impensable de l'omettre de la carte du repas en famille pour le 25 décembre. Vous n'aurez pas forcément besoin de vous rendre dans une pâtisserie pour en acheter une, vous pouvez la réaliser vous-même.

Les ingrédients :



  • 160 g de sucre en poudre ;
  • 250 g de chocolat ;
  • 100 g de farine ;
  • 200 g de beurre :
  • 10 g de levure :
  • 4 œufs.


La préparation :



Il faut commencer par récupérer les jaunes des 4 œufs, puis les battre comme pour faire une omelette.

Pour continuer, rajoutez-y le sucre en poudre et juste 2 à 3 cuillères à soupe d'eau pour bien faire mousser le mélange. Ensuite, incorporez la farine et la levure petit à petit.

Pour les blancs d'œufs, il faudra les monter en neige avec une batteuse électrique. Une fois les blancs d'œufs blanchis, il sera temps de les incorporer dans le mélange de jaune d'œuf précédemment fait.

La pâte est quasiment prête, il suffit maintenant de la mettre au four dans un grand moule rectangulaire. Faites attention, lorsque vous versez le mélange dans le moule, à obtenir une épaisseur d'environ 1 cm. Patientez pendant 15 minutes.

Une fois cette cuisson terminée, vous n'avez plus qu'à disposer la pâte bien cuite sur une serviette humide. Roulez-la doucement et laissez refroidir quelques minutes (15 minutes).

Décoration de la bûche de Noël



Pour garnir et décorer la bûche de Noël, il faut commencer par préparer le chocolat. Brisez les tablettes de chocolat, puis faites les fondre au bain-marie.

Rajoutez ensuite à ce chocolat fondu le beurre mou et mélangez bien. Vous venez de finir le « ciment » qui va recouvrir toute la surface de la bûche.

Dernière étape à accomplir avant de conclure la recette : Déroulez la pâte et tapissez généreusement le mélange de chocolat sur le gâteau, puis roulez à nouveau le gâteau pour obtenir la fameuse bûche !

Vous allez pouvoir faire parler votre imagination en décorant cette bûche tout en chocolat. Des fruits secs ? Des pépites de chocolat ? Du sucre glacé ? Des fruits confits ? Il ne tient qu'à vous de rendre votre préparation irrésistible !

Quand vous aurez fini, mettez votre chef d'œuvre au frigo jusqu'au jour J !