En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Préparer l’accouchement de son premier enfant



partager

Une femme doit bien se préparer pour vivre au mieux sa grossesse et surtout l'accouchement. Ce n'est pas toujours facile, surtout quand il s'agit du premier enfant.

En France, la future mère bénéficie 8 séances de préparation à l'accouchement gratuites prises en charge par l'assurance. Pourquoi se préparer ? Quelles peuvent-être ces formes de préparation ? Les réponses sont dans les lignes qui vont suivre.

Pourquoi préparer l'accouchement ?



Quand une femme est enceinte (surtout de son premier enfant), son quotidien peut changer radicalement : sa nourriture, sa capacité physique ainsi que son mode de vie. C'est vivre une toute nouvelle expérience. C'est pourquoi il faut tout préparer !



Voici ce dont la future mère peut bénéficier en préparant son accouchement :

  • Préparation psychique : vous devez être consciente que vous allez mettre au monde votre bout de choux. Pour y arriver, il faut positiver les choses et se dire : « les autres l'ont fait, pourquoi pas moi ? ».
  • Préparation physique : tout au long de votre grossesse, votre corps subit divers changements. Vous devez apprendre à vous habituer à ces divers phénomènes.
  • Entrainement à l'accouchement : lors des séances de préparation, vous allez apprendre les positions ainsi que les gestes adéquats pour faciliter l'accouchement. Vous devez aussi faire des exercices de préparation, tout cela pour éviter toute forme de complication.
  • Sérénité : la future maman a beaucoup de questions en tête durant sa période de grossesse (les signes de contraction, les épreuves à affronter, l'allaitement, etc.). Justement, durant les séances de préparation, les futures mères auront l'opportunité de partager leurs expériences et faire des échanges. Ainsi, vous aurez l'esprit tranquille.


Bref, toutes ces préparations préviennent la maman de toutes surprises.

Différents types de préparation d'accouchement



En général, les séances de préparation se divisent en deux dont :
  • La théorie : échanges, conseils, explication de l'anatomie, familiarisation avec la maternité
  • Les exercices pratiques : travail de la respiration, travail musculaire (le périnée et le dos).


Parmi ces exercices pratiques sont :

  • L'exercice classique : il a lieu dans une grande salle. Une sage-femme l'anime et généralement, l'effectif ne dépasse pas de 12. Les mamans apprennent à respirer pour atténuer les contractions et à pousser.
  • L'exercice en piscine : les mamans sont emmenées dans un bassin d'eau chaude. Une sage-femme encadre les femmes enceintes et les aident à bien se relaxer, à travailler la respiration ainsi que la musculation.
  • La sophrologie : cet exercice permet aux mamans de maîtriser les souffrances et les douleurs durant l'accouchement. Le responsable de la séance les aide à voir les choses de façon positive dans une totale relaxation.
  • L'haptonomie : le bébé est sensible à tout ce qui se passe dans le monde extérieur. Il reçoit les affections que donnent son papa et sa maman. Justement, cet exercice travaille sur la communication avec le bébé. Le futur père est incité à y participer.
  • Le yoga : quand on parle de yoga, on fait référence à un moment de détente et de totale sérénité. En plus, cette séance permet à la maman de trouver les bonnes postures de bascule.




Il vous appartient de choisir le type de préparation que vous allez faire selon votre disponibilité, vos envies et les prescriptions de votre gynécologue.