En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Bien choisir son type de formation en langue étrangère



partager

Il est nécessaire d'apprendre des langues autres que celle de sa langue natale pour pouvoir voyager à travers le monde. D'ailleurs, la maîtrise de 2 ou 3 langues étrangères est un atout pour ceux qui sont à la recherche d'un emploi. Pour les entreprises, les langues étrangères leur permettent de se lancer dans l'internationalisation.

Enfant, jeune, adulte ou personne du troisième âge, tout le monde peut se lancer dans l'apprentissage d'une autre langue, car il n'y a pas d'âge pour apprendre. Cependant, il existe plusieurs formules de cours et ces quelques lignes vous aideront à sélectionner celle qui répond à vos besoins selon vos contraintes professionnelles et personnelles.

Cours collectifs





Comme son nom l'indique, il s'agit d'une formation en groupe. Le principal avantage du cours collectif est la possibilité de pratiquer les leçons entre les membres du groupe dont l'effectif varie généralement entre 5 à 20 personnes.

Il existe plusieurs types de cours collectifs dont :

  • Les cours intensifs et extensifs : pour les écoliers et les étudiants ;
  • Les cours intra-entreprises : formation effectuée au sein d'une entreprise pour un ensemble d'employés ;
  • Les cours inter-entreprises : formation commune donnée par un formateur aux employés ou aux stagiaires de deux ou plusieurs entreprises.


Les cours collectifs sont idéaux pour ceux qui veulent se former sur un point précis de la langue (anglais commercial, syntaxe, etc.) dont celle-ci n'est utilisée qu'occasionnellement.

Cours particuliers





Les cours particuliers incluent un apprentissage efficace et plus rapide pour ceux n'ont pas vraiment le temps pour apprendre avec les autres.

Cette formule de formation est idéale si l'on veut perfectionner une langue dans les plus brefs délais. Deux cas peuvent se présenter : soit c'est le formateur qui se déplace chez l'apprenti, soit c'est ce dernier qui va chez son professeur de langue.

Nous pouvons distinguer deux types de cours particuliers :

  • Les cours intensifs ou cours accélérés : pour ceux qui ont un emploi du temps chargé et ont besoin d'atteindre un bon niveau d'une quelconque langue étrangère dans une durée limitée. On n'apprend que les points essentiels.
  • Les cours classiques : pour ceux qui ont plus de temps libre et qui veulent se lancer dans l'approfondissement d'une quelconque langue et apprendre celle-ci dans les détails. Cette formation peut s'étaler sur une longue durée.




Cours en ligne



La formation en ligne devient de plus en plus prisée de nos jours. Seulement, l'apprenti doit être bien motivé et autodidacte pour pouvoir apprendre en toute autonomie.

Choisissez entre :

  • Blended-learning : pour ceux qui veulent suivre un cours particulier en ligne ou bien par téléphone ;
  • Auto-formation : les leçons sont proposées sur le web et vous programmez vous-même votre emploi du temps ;
  • Tutorat : vous pouvez choisir un « Coach » ou bien un « Tuteur » qui vous accompagne tout au long de votre formation en ligne.


Cours par téléphone et par correspondance



Ces deux formules peuvent être mariées avec la formation en ligne ainsi que les cours particuliers.

  • Les cours par téléphone : l'apprenti fait appel à un professeur de langue et entretient un dialogue avec lui pendant une demi-heure (généralement). Les sujets de conversation doivent être variés (famille, voyage, environnement, évènement, technologie, etc.). Cette formule vous permet d'améliorer votre expression orale.
  • Les cours par correspondance : vous obteniez des supports pédagogiques (leçons, exercices, etc.) par mail. Vous devez l'assortir avec une autre formation pour pouvoir appliquer oralement la langue choisie.