En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Savoir choisir son fer à lisser selon son type de cheveux



partager

Plus le temps d'aller chez le coiffeur ? Envie de se lisser les cheveux soi-même pour un évènement ? Les femmes ont dorénavant un meilleur allié, leur fer à lisser.

Plus la peine de se fatiguer avec un brushing trop long à faire, c'est pourquoi la plupart des filles utilisent des lisseurs pour éviter les boucles. Toujours est-il nécessaire de savoir choisir le lisseur qui correspond à son type de cheveux (ondulés, crépus ou lisses).
Voici donc les critères de choix :

La taille des plaques de votre lisseur





Le choix de vos plaques est crucial, car même si vous avez acheté un lisseur de bonne qualité alors que celui-ci n'est pas fait pour la nature de vos cheveux, ce serait peine perdue. Voici donc quelques indications que vous devez prendre en considération :

Les plaques étroites : si vous avez des cheveux courts, elles sont faites pour vous, car avec, les petites mèches de vos cheveux seront bien lissées.

Les plaques classiques (9 à 10 cm de longueur et 3 cm de largeur) : celles-ci sont plutôt destinées aux coquètes ayant des cheveux mi-longs tombant sur les épaules.

Les plaques larges (5 cm de largeur au minimum) : ces dernières sont faites pour celles qui ont des cheveux longs, rudes ou ondulés. Ainsi, vous ne risquez pas de prendre toute la nuit pour lisser vos cheveux semblables à ceux de Raiponse (personnage de dessin animé).

Le revêtement du fer à lisser



En général, il existe trois types de revêtements dont :

Le titane : ce premier type est fait en métal. Il est parmi les préférés des dames et demoiselles, car il résiste mieux au choc. Il est aussi adapté à tous les types de cheveux (lisses, frisés, crépus). Il y a quand même une exception, les cheveux colorés.

La céramique : parmi les trois, elle est la plus utilisée dans les salons de coiffure. Ce revêtement dégage une chaleur douce qui n'abîme pas les cheveux.
Il est surtout adressé à celles qui ont des cheveux fins. Généralement, elle peut être colorée en blanc (la plus répandue), en noir ou encore en jaune.

La tourmaline : si vous voulez vraiment éviter les frottis, ce dernier type de revêtement est celui que vous cherchez. Il est fait en pierre semi-précieuse. Celles qui ont des cheveux colorés et abîmés trouveront leur bonheur avec la tourmaline.



La température



Le dernier critère est la température. Si possible, achetez des lisseurs à températures réglables. Ainsi, vous n'aurez pas à vous en faire pour une histoire de brûlure.

Ne soyez pas tentée de mettre la température à fond pour tester la performance du lisseur que vous venez d'acheter. Commencez par la plus basse et augmentez petit à petit. Voici une petite grille de température selon le type de cheveux :

80 à 150° : pour celles qui ont des cheveux courts et abîmés par le soleil
150 à 170° : pour celles qui ont des cheveux fins
170 à 190° : pour celles qui ont des cheveux frisés et moutonnés
190° à 250° : pour les cheveux rudes et crépus

A vous de jouer !