En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Savoir conduire sous la pluie pour éviter les accidents



partager

Vous roulez en voiture et tout d'un coup la pluie tombe. Les intempéries influencent la conduite que doit adopter les chauffeurs. Quand il y a des averses, la voiture avance moins vite et puisque les routes sont glissantes, vous risquez votre vie et celle des autres si vous dérapez.
Voici donc les bons réflexes que vous devez avoir face à des averses violentes.



La vitesse



Avec la pluie, votre pare-brise ne vous permet pas d'avoir une bonne visibilité. Malgré les essuie-glaces, vous aurez une visibilité très réduite. C'est la raison pour laquelle il faut rester raisonnable.

Pas la peine d'imiter les conducteurs du fameux film Fast & Furious, vous risquerez d'aller tout droit vers l'accident, car quand il pleut, les distances de freinages seront quatre fois plus longues que d'habitude. Face à un obstacle tel qu'un animal qui traverse subitement la route, la voiture ne s'arrêtera pas au moment où vous voulez qu'elle s'arrête.

Ne dépassez pas la vitesse maximale de 110km/h si vous roulez sur une autoroute, 80km/h sur les voies rapides,… Toutes les vitesses doivent être réduites !



La distance de sécurité



Selon le code de la route français, il faut garder au moins 50 m de distance de sécurité. Les spécialistes en sécurité routière exigent une distance de 2 secondes entre votre voiture et celle qui est devant vous. Pourquoi avoir choisi deux secondes ?

Ces deux secondes se divisent en deux : quand un conducteur est face à un obstacle, il prend la première seconde pour réagir et l'autre seconde pour freiner. Voici un exemple, si vous roulez à une vitesse de 100km/h, vous aurez 50 m de distance entre vous et la voiture qui vous précède.
Face à de mauvaises conditions météorologiques, vous devez prendre 3 à 4 secondes de distance de sécurité.

Les phares



Si vous êtes hors agglomération, ne réfléchissez pas longtemps. Utilisez vos phares, car ils seront vos alliés contre les brouillards. Si vous êtes en ville, vous pouvez utiliser les feux de position.
N'hésitez pas à utiliser les codes en cas de besoin. Par contre, vous ne devez pas utiliser les feux antibrouillard sous la pluie pour ne pas gêner les autres conducteurs.

Les essuie-glaces



Quand vous conduisez, vos essuie-glaces doivent être en bon état et vous devez donc entretenir les balais de vos essuie-glaces régulièrement. Normalement, votre voiture doit être dotée d'essuie-glaces exerçant 3 types d'essuyage soient : le mode intermittent, le mode normal ainsi que le mode rapide.
Ce dernier est recommandé quand il pleut beaucoup.



Voilà donc les principaux reflexes que vous devez avoir quand il pleut. N'oubliez pas non plus d'entretenir vos pneus. Et afin de respecter les piétons, tâchez de rouler lentement quand vous arrivez en ville.