En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

1er octobre : journée internationale du chocolat



partager

Poulain, Côté d'or, M&M's, ou encore Milka, qui résisterait face à ces délices qui rendent certains complètement accros ?

Qui ne sait pas encore que le chocolat est un trésor de bienfaits pour la santé à moins que vous en consommiez trop ? Le 1er octobre approche, et savez-vous qu'elle est réservée au chocolat ?



Les avantages du chocolat



Petits et grands le consomment avec gourmandise. Le chocolat est non seulement un bon allié de la santé, mais aussi un bon allié des amoureux. Pourquoi ? Avec un petit bouquet de fleur, le cœur de la jeune femme sera apaisé.

Une chose est sure, elle se régalera en pensant à vous. Savez-vous que le chocolat est aussi un anti-stress efficace ? Ce n'est pas tabou d'apporter un petit paquet de chocolat au travail à consommer durant les pauses pour atténuer l'anxiété.

Il s'avère qu'il est aussi bon pour les écoliers ou pour les étudiants, à recommander durant les périodes d'examen. Des études ont également montré que le chocolat prévient les AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) puisqu'il est riche en magnésium.

C'est justement l'élément nutritif qui fait du bien à nos petits cœurs. Attention ! Il ne faut pas en manger de trop, car comme toute nourriture consommée sans modération peut être nocive pour notre santé.



Pourquoi une journée internationale pour le chocolat ?



Au tout début, c'était l'ICCO (Organisation Mondiale du Cacao) qui avait instauré le « Cacao Day » chaque 1er octobre en honneur des petits cultivateurs de cacao notamment ceux dans les pays africains.

Le but était de promouvoir le métier de ces artisans, car la plupart vivent dans des conditions précaires avec des bénéfices minimes et des problèmes de débouchés. Le fondement de ce « Cacao Day » est, alors, l'instauration du commerce équitable.

Par la suite, l'Académie Français du Chocolat et de la Confiserie a pris l'initiative de célébrer chaque premier jour du mois d'octobre comme étant la « Journée internationale du chocolat ». Cet évènement est sous le Haut Patronage du Président de La République de la France.

Comment va-t-on célébrer cette journée ?



Tous nos remerciements doivent en premier lieu s'adresser aux planteurs de cacao sans qui nous n'aurions pas pu déguster cette vedette de la confiserie.

Ils produisent trois millions de tonnes de cacao pour le monde entier. Une des devises de l'Académie Française du Chocolat et de la Confiserie pour cet évènement est de donner l'occasion de faire rencontrer les cultivateurs, les fabricants de chocolat et les amoureux du chocolat.



Les chocolatiers français, pour certains reconnus mondialement, vont alors se réunir pour faire un mouvement commun. Par ailleurs, chaque chocolatier est encouragé à célébrer cette date unique en l'honneur de son activité et en faisant une petite célébration de sa propre initiative. L'Académie demande à tous les chocolatiers de mettre une affiche tirée par le Comité d'Action à mettre sur la porte d'entrée de la chocolaterie. Alors vive le chocolat et bonne dégustation !