En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment se prévenir des rhumes ?



partager

Il va bientôt faire de plus en plus froid, notre système immunitaire s'affaiblit et toutes sortes de virus vont commencer à arriver. Les rhumes sont parmi les maladies les plus fréquentes durant la période d'hiver.

Et ce n'est jamais agréable d'avoir un nez rouge qui coule, ou d'éternuer durant une réunion de travail ! Voilà quelques conseils pour se prévenir des rhumes avant l'arrivée du froid !



Comprendre la contamination



Savez-vous que plus de 100 virus peuvent être responsables du rhume ? Il s'agit d'une infection du nez et de la gorge.

La personne infectée pourra avoir un écoulement nasal fréquent, un mal de gorge et surtout des éternuements toutes les dix minutes.

Généralement, ce sont les enfants moins de 2 ans qui sont le plus victimes des rhumes, car ils ont un système de défense immunitaire assez fragile. Cette situation n'exclue pourtant pas les jeunes et les personnes adultes, et encore moins celles du troisième âge.

Le rhume se transmet, en général, par trois manières :

  • Contact avec la personne contaminée ou bien avec les objets qu'elle utilise (une bouteille d'eau, le clavier d'un ordinateur, les verres, etc.)
  • Inhalation des gouttelettes infectées émises quand la victime éternue
  • Les mains salles en contact avec le nez, la bouche ou les yeux


Prendre des précautions



Ne laissons pas les virus du rhume triompher avec quelques gestes simples qui peuvent suffire pour se protéger :

Se laver les mains : savez-vous que ¾ des infections se transmettent par les mains (y compris le rhume) ? Elles sont porteuses de microbes étant donné que nous saisissons des objets avec.

Se laver le nez : c'est valable pour les nourrissons et pour les adultes. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser une solution saline (mélange d'eau et de sel).

Encourager les enfants à se laver les mains : les enfants ont tendance à mettre les mains dans la bouche quand ils jouent ou quand ils mangent. Les parents ont alors comme devoir de leur apprendre à se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de prendre repas.

Ne pas trop approcher les personnes infectées : même si la politesse nous dicte de saluer la personne que nous rencontrons soit en l'embrassant, soit en serrant sa main, il est défendu de trop s'en approcher.
Même quand vous discutez, essayez de prendre un peu de distance.

Lorsqu'on éternue ou que l'on tousse, il faut se couvrir le nez et la bouche : pour éviter que les agents pathogènes prolifèrent, prenez cette habitude.

Ne pas utiliser les effets de la personne contaminée : assiette, cuillère, verre, stylo etc. Ne les touchez pas. Laissez ses propres objets à la personne contaminée.

Comme le dicton le dit si bien : Mieux vaut prévenir que guérir, alors autant se préparer !