En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Les astuces pour protéger les livres



partager

Pour la plupart des écoliers, la rentrée scolaire a déjà sonné et pour d'autres cela ne va pas tarder ! Les livres et les cahiers vont encombrer les petits cartables des écoliers et leur bureau.

C'est justement pour éviter qu'ils ne s'abîment trop rapidement que nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour protéger les livres.

Bien ranger les livres



Choisir la bibliothèque

Certains livres de classe restent à la maison. Cependant, si l'on veut avoir des livres qui durent, il faut savoir les ranger à commencer par le choix d'une petite bibliothèque.



Si possible, optez plutôt pour une bibliothèque avec des vitres ou des portes pour que les livres soient protégés de la poussière. Quand vous nettoyez les étagères, utilisez une petite brosse à poils doux.

Rangez avec intelligence

Afin d'éviter de tout mettre en pêle-mêle pour trouver le livre que vous cherchez, triez ceux que vous utilisez fréquemment comme les dictionnaires ou les livres d'histoire. Rangez-les sur une étagère facile d'accès. Par la suite, vous n'aurez plus du mal à retrouver et à sortir le livre dont vous avez besoin.

N'oubliez pas, il faut laisser un dégagement de 2.5 cm entre le bord de l'étagère et le bord supérieur du livre. Entre autres, vous pouvez aussi ranger vos livres selon l'auteur, le thème ainsi que le domaine spécialisé. De ce fait, vous repérez facilement le livre que vous cherchez.

Vous pouvez aussi coller une petite étiquette sur les rangées mentionnant le domaine : mathématiques, histoire, science de la vie et de la terre, livre d'anglais etc. Et mettez les livres lourds sur l'étagère inférieure plutôt que tout en haut !

Faites attention à l'humidité



Dites-vous que l'humidité est l'ennemie jurée des livres.
Pour les protéger, vous devez les mettre dans un espace sec et surtout, il ne faut pas trop serrer les livres pour éviter que les reliures se déchirent et que la colle s'effrite.



Si vous n'êtes pas sûr de la température de la pièce, vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour pouvoir réduire le taux d'humidité dans la salle.

Bien couvrir les livres



En plus du rangement, il faut aussi savoir couvrir les livres pour les protéger de l'humidité et des différentes rayures, coups de stylos, etc. Nous vous conseillons d'utiliser pour cela un papier spécial;

Vous pouvez vous en procurer facilement dans les boutiques de vente d'effe­ts scolaires. Vous n'aurez besoin que d'une paire de ciseaux pour découper le papier et de scotch.

La procédure est simple :

  • Poser le livre sur le papier
  • Contourner-le avec un crayon en laissant une marge de 3cm autour
  • Découper le papier
  • Refermer le livre et rabattez à l'intérieur la bande de papier qui sert de marge
  • Enfin, scotcher les angles


Des gestes simples, mais nécessaires afin de protéger les livres de vos enfants !