En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Dix astuces pour garder ses enfants en sécurité



partager

Votre devoir est de protéger votre enfant et parce que votre bambin n'est pas encore à l'âge de comprendre et d'analyser, vous devez le surveiller et prendre toutes les mesures possibles pour l'éloigner des dangers domestiques.
Pour ce faire, voici les quelques astuces que vous pouvez adopter :

Choisissez une literie adaptée à l'âge de votre enfant



Il faut rester attentif quand vous choisissez le berceau de votre bébé. S'il sait déjà se tenir debout, veillez à ce que les barreaux du lit soient assez serrés pour éviter que sa tête ou ses bras se coincent.

Aussi, si l'intervalle est assez grand, l'enfant risque de sortir de sa chambre et d'atteindre l'escalier, ce qui représente un danger pour lui.



Ne couchez pas votre bébé sur le ventre



Si votre enfant n'a que quelques semaines, vous devez bien faire attention à la manière dont vous le coucher : jamais sur le ventre.

Si non, votre nouveau-né risque de s'étouffer par l'oreiller ou bien par le drap. En parlant d'oreiller, celui-ci n'est pas encore utile pour un bébé de quelques semaines.

Ne laissez aucun animal dormir avec lui dans la chambre



Même si vous trouvez que votre enfant est en bon terme avec les animaux, évitez surtout de laisser ces derniers dormir avec dans sa chambre, ou encore moins, avec lui dans son lit. Leurs poils sont nocifs à la santé de votre bébé !

Bien régler la température de l'eau lors de son prise de bain



La peau de votre enfant est encore très fragile. Toute erreur est impardonnable, car une température inadéquate peut engendrer des brûlures graves.

Plongez votre coude dans l'eau pour savoir si la température est corporelle avant de le déshabiller.

Ne jamais laisser votre bébé tout seul durant son bain





Même si le téléphone sonne ou que votre repas brule, vous n'avez pas le droit de quitter des yeux votre bébé même une seconde. Il risque de se noyer sans que vous ne vous en aperceviez, surtout quand il sait déjà s'assoir.

Utilisez une grande table à langer quand vous le changer



Si vous voulez anticiper la chute de votre bébé, couchez-le au milieu d'une table à langer au lieu d'un petit canapé.
Avec, vous aurez l'esprit tranquille !

Eloignez les médicaments et les objets pointus



Quand votre bébé commence à faire ses premiers pas, il s'intéresse à n'importe quel objet qu'il voit et n'hésite pas une seconde à le saisir pour le mettre dans la bouche.

Cela peut être des médicaments ou des outils comme les ciseaux, les couteaux, les lames, de même pour les produits cosmétiques etc. Rangez-les tous !

Cachez les fils





Les bébés aiment arracher les fils de votre installation électrique à commencer par ceux de la cuisine. Utilisez plutôt des appareils électroménagers à câbles qui s'enroulent.
De ce fait, vous pouvez les débrancher et les ranger à chaque fois que vous avez fini de les utiliser.

Achetez des jouets de son âge



Quand vous faites vos achats, vous devez bien lire les indications sur le jouet pour savoir s'il est fait pour votre petit.

Par exemple : un gros nounours de taille 45 cm n'est pas un jouet approprié pour un bébé de 6 mois.

Protégez les bouts des tables et chaises



Pour éviter que la tête de votre bébé se cogne sur les tables ou les chaises, il est nécessaire de couvrir les bouts de ces menuiseries.

A vous de mettre en pratique ces quelques astuces ! En connaissez-vous d'autres ?