En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Astuces pour être en forme le premier jour d'école



partager

Me voilà prêt pour le jour J du lendemain en finissant de boucler mes bagages. Mon stylo quatre couleurs mon taille-crayons mappemonde…C'est la Rentrée Des Classes » telles sont les paroles de la fameuse chanson d'Aldebert à propos de la rentrée.

Adieu les vacances, les activités balnéaires, retour à la confrontation avec le tableau, les stylos et les cahiers. Pour que les enfants soient bien en forme quand la date fatidique sonne, voici quelques astuces qui vont sûrement vous aider !



Reprise du rythme classique



Durant cette période de vacances, les écoliers en ont sûrement profité au maximum pour se déchaîner.

A la veille de la rentrée, il faut penser à respecter les heures de sommeil. Si durant les vacances, vous êtes habitué à faire des grasses matinées et que le soir, vous rentriez tard après avoir passé une soirée entre amis, dorénavant, vous devez garder des horaires de sommeil réguliers.



Pour les parents, dans un premier temps, il vaut mieux imposer un horaire de coucher à vos enfants. Par contre, il faut aussi fixer un horaire maximum pour le réveil. Il faut savoir que la durée de sommeil d'un étudiant ne doit pas être de moins de 8 heures en sachant que le manque de sommeil peut nuire à la mémoire, à l'apprentissage voire au caractère de la personne.

Il faut procéder à ce rythme une semaine avant la rentrée pour que le corps soit opérationnel pour le grand jour !

L'équilibre alimentaire et les rendez-vous médicaux



C'est sûr que durant la période des vacances, les enfants ont goûté à divers plats et vous avez certainement fait quelques écarts ! Avant la rentrée, il faut impérativement restituer l'équilibre alimentaire en leur donnant des repas sains et vitaminés pour qu'ils soient bien plus productifs.

En outre, il faut en profiter pour faire les bilans médicaux si nécessaire : dentiste, médecin,… Vous pouvez aussi vous rendre chez l'ophtalmologue pour savoir si les yeux de vos enfants sont encore intacts.

Les derniers préparatifs : le jour J



Quand le jour J est arrivé, il est recommandé que les parents se réveillent au moins une demi-heure avant les enfants, car il faut préparer un bon petit déjeuner pour ce jour tant attendu.



Pas la peine de faire sonner l'alarme deux heures avant l'heure de rentrée, ni 15 minutes avant celle-ci, c'est-à-dire ni trop tôt, ni trop tard. De plus, il faut prendre le temps de manger avant de partir, car le petit déjeuner joue un rôle important dans l'équilibre alimentaire.

Ensuite, il ne faut pas oublier de bien vérifier une dernière fois les affaires à noter qu'il faut que les cartables soient prêts la veille de la rentrée.

Comme on dit : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » : les écoliers doivent arriver 10 minutes avant la sonnette pour éviter de courir, mais pas besoin de se retrouver une demi-heure à attendre devant les grilles.

Bonne rentrée scolaire à tous !