En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Pastèque : une idée rafraichissante pour l’été



partager

La pastèque est née sous le soleil et les nuages bleus de l'Afrique, ce fruit rafraîchissant et léger ne peut que faire du bien surtout durant la saison d'été étant donné qu'elle est très riche en eau.

C'est pour cela qu'elle est considérée comme une arme efficace pour s'hydrater durant la période estivale. En plus, sa chair est pleine de vitamines. En effet, ces fruits pèsent assez lourd (de 3 à 4 kg). C'est l'un des critères que vous devez prendre en considération quand vous achetez une pastèque : plus elle est lourde, plus elle est de qualité. Vous pouvez aussi compter sur la brillance de sa peau verte zébrée.

Dorénavant, la production de pastèque n'est plus exclusive aux pays tropicaux, car de nombreux pays dans le monde cultivent actuellement de la pastèque comme la Chine, la Turquie, le Brésil, les Etats-Unis et même les pays européens y compris la France.




La pastèque arrive en force en France !



Pour que la culture de la pastèque soit un succès, il faut bien sûr un climat chaud et un sol sablonneux qui donnera un effet drainant. Il est à noter d'ailleurs que les pastèques sont des fruits climactériques.

L'Europe produit à peu près 5.3 millions de tonnes de pastèque dont la Grèce, l'Espagne et la Roumanie sont les principaux pays de production de pastèques. Par contre, 7015 tonnes sont issues de la France. Des régions sont très présentes à savoir : la Corse, la région Provence- Alpes-Côte d'Azur, le Languedoc Roussillon

Cependant, la consommation de pastèque par personne est à 1.3 kg par an en France et environ 20% des foyers achètent au moins une pastèque chaque année.



En France, nous pouvons trouver généralement la pastèque Crimson Sweet, Charleston Gray et enfin Sugar Baby.

Des idées de recettes avec de la pastèque



Pour les aventuriers de saveurs, les pastèques donneront beaucoup d'idée de plats qui surprendront sûrement vos papilles.
Pour faire une association culinaire avec la pastèque, vous devez bien savoir la conserver. Vous pouvez l'exposer à l'air libre pendant à peu près une semaine.

Veuillez juste à ce que l'endroit soit frais pour éviter qu'elle mûrisse trop vite et qu'elle moisisse sans que vous ayez profité de son délice.

Il existe plusieurs possibilités pour profiter des bienfais de la pastèque :



  • Préparation en confiture : 1 heure suffit amplement pour préparer la confiture de pastèque que vous pouvez bien faire goûter à la famille au petit déjeuner 
  • Salade de fruit : certes une idée traditionnelle, mais qui reste toujours appréciée. Pour donner une nouvelle touche à votre cuisine, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe 
  • Brochettes de fruits 
  • Soupe froide comprenant la pastèque 


Vous pouvez juste découper la pastèque en forme de dés : très simple à réaliser.

L'été est encore présent quelques semaines, alors profitez-en !