En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Des idées de ce que vous pouvez faire au barbecue



partager

C'est l'été, et c'est donc la période propice au barbecue ! Et de nos jours, le barbecue n'est plus l'exclusivité de la viande, vous pouvez désormais y cuire toutes sortes d'aliments.

C'est une tendance de cuisson qui monte en force, appréciée par le goût particulier qu'offre une cuisson au barbecue.

Les viandes






Bien souvent, lorsque l'on entend le mot barbecue, c'est les saucisses et les merguez qui nous viennent le plus souvent à l'esprit.

Vous pouvez aussi faire griller des viandes avec une marinade, qui non seulement attendrit la viande, mais fait également ressortir les saveurs.

La viande de porc et le bœuf sont très appréciées au barbecue, telle que les côtes. La saveur de la fumée s'accorde parfaitement avec le goût de ces viandes, de même que l'agneau (On recommande toutefois de bien cuire la viande de porc). Quelques épices comme le poivre ou le sel peuvent aussi faire l'affaire, mais vous pouvez toujours laisser parler votre sens créatif pour en rehausser le goût avec d'autres épices.

La viande de volaille a aussi sa place au barbecue (poulet, canard, dinde, pintade, caille…). La volaille a la particularité d'avoir une chair tendre, aussi n'y a-t-il pas besoin de la mariner très longtemps.

Les fruits de mer et les poissons





Ils ont de plus en plus de succès au grill et pour cause, la saveur fumée rehausse incontestablement leur goût original. C'est sans doute le mode de cuisson le plus approprié aux fruits de mer.

Leur chair très tendre ne nécessite qu'un temps de cuisson très court et la marinade s'intègre rapidement. Pour faire des brochettes, il est préférable d'opter pour des poissons sans arêtes, et pour la cuisson directe, le saumon ou encore la truite sont recommandés car ils sont assez gras mais avec une chair ferme.

Pour la cuisson des crustacés (crevettes, homard, langouste), il ne faut veiller à ne pas laisser trop longtemps sur le feu car une trop grande cuisson durcit la chair, l'assèche et diminue par conséquent les saveurs.

Les autres aliments à griller





Peu conventionnels, le fromage a aujourd'hui sa place au barbecue, particulièrement le camembert qui est très apprécié avec un goût de fumée.
La cuisson ne doit durer que quelques minutes, à surveiller en permanence.

Des légumes et des fruits sont aussi très bien adaptés au barbecue. La banane, par exemple, est très appréciée fumée. On lui ajoute ensuite du chocolat fondu et l'on obtient un dessert délicieux !