En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Réussir sa citronnade faite maison



partager

Beaucoup d'entre vous ont attendu avec impatience l'arrivée de l'été, qui est aussi associée aux vacances sous le soleil et au bord de la mer. Ce moment est arrivé, et avec la vague de chaleur qui l'accompagne presque partout en France !

Nous avons donc besoin de nous désaltérer plus souvent en buvant des boissons bien fraîches.

La citronnade est justement l'une des boissons privilégiées en saison estivale, pour son côté frais et désaltérant.

Sachez cependant qu'il existe plusieurs manières de préparer cette boisson pour qu'elle soit réussie et bien rafraîchissante !



La citronnade classique



La citronnade classique dont nous connaissons tous les ingrédients reste toujours une boisson incontournable en été.
Facile à préparer, il ne vous faut rien de plus que trois ingrédients pour cela.

Pour cinq verres de citronnade, prenez 3 citrons, 5 verres d'eau froide (environ 1.2l en tout) et un quart de tasse de sucre.

En premier lieu, pressez les citrons pour en extraire le jus. Mettez ensuite l'eau froide dans le récipient que vous souhaitez utiliser. Ajoutez le sucre petit à petit et mixer en goûtant régulièrement pour vérifier si la boisson est suffisamment sucrée.

Après cela, mettez-la dans votre réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Vous pouvez ajouter des glaçons au moment de la dégustation pour encore plus de fraîcheur.



Relever le goût de la citronnade



Pour accentuer le côté rafraîchissant, vous pouvez augmenter le nombre de citrons. Par exemple, pour faire cinq verres de citronnade, ajouter 2 ou 3 citrons de plus. Et un peu plus de sucre.

Pressez le jus des citrons et recouvrez-le avant de le mettre au réfrigérateur. Versez les tasses d'eau et le sucre dans une casserole, puis chauffez à feu moyen, sans passer à ébullition. Ensuite, remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Retirez le mélange du feu et laissez-le tout refroidir à température ambiante, avant de le placer au réfrigérateur.

De même, ajoutez idéalement des glaçons en rajoutant du citron pressé et éventuellement du sucre.

Quelques conseils et variantes



Si vous voulez garantir la fraîcheur du goût de la citronnade, ajoutez une pincée de sel qui fera ressortir la saveur.
Si vous aimez la cannelle dans la citronnade, vous pouvez en mettre mais sans en faire trop.

Une autre façon de faire est d'ajouter un peu de feuille de menthe râpée peut donner un goût plus frais. Si vous avez un bac à glaçons, vous pouvez faire de la citronnade à congeler. 



Essayez de ne pas utiliser trop d'eau, car cela noie la saveur de citron et vous donne un jus de citron édulcorée.

Vous pouvez ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger (seulement un petit peu) à votre citronnade pour varier le goût de la boisson.

La citronnade est toujours à déguster bien glacée pour un effet désaltérant immédiat, alors si vous n'avez jamais encore tenté d'en faire une vous-même, lancez-vous !