En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Boire beaucoup d’eau en été : bonne ou mauvaise idée ?



partager

C'est l'été et il fait de plus en plus chaud ! Des périodes de canicules ont déjà eu lieu et d'autres ont été annoncées pour cette saison en France et ce dans presque tous les départements et régions de l'Hexagone.

Des mesures doivent ainsi être prises afin d'éviter la déshydratation ou d'autres complications liés au manque d'eau. Mais les plus sceptiques se demanderont surement si boire beaucoup est indispensable.

Pourquoi boire en été ?



Afin de bien fonctionner, notre corps doit avoir une température de 37,5°. Toutefois, durant les périodes de grande chaleur, notre organisme ne peut pas supporter la chaleur et puise dans ses réserves d'eau afin d'hydrater et de rafraîchir la température des organes vitaux à l'instar du cœur, des reins ou du cerveau.

Donc plus il fait chaud, plus les réserves en eau s'épuisent rapidement si on ne prend pas soin de constamment s'hydrater et avec des quantités suffisantes. Une déshydratation peut donc être fatale, surtout pour les personnes âgées et les enfants car, la plupart du temps, ils ne savent pas s'ils ont besoin d'eau ou pas.

Lorsqu'on manque d'eau, le corps et les organes vitaux ne sont plus bien irrigués de sang et on commence alors à sentir la fatigue et un malaise venir. Notre organisme fournit en effet des efforts colossaux afin de maintenir le fonctionnement de notre anatomie privée d'eau.

C'est pourquoi il est primordial de boire beaucoup d'eau en été, surtout pendant les périodes caniculaires durant lesquelles le mercure peut grimper jusqu'à plus de 40° !



La quantité d'eau journalière



Durant la saison estivale, il faut constamment songer à boire de l'eau. Maintenant, il faut savoir quand boire et quelle quantité d'eau est nécessaire chaque jour.

Selon les analystes, notre corps aurait besoin d'un litre et demi d'eau par jour en moyenne pour pallier à la perte d'eau en urine ou en sueur. Ce qui signifie qu'en été, cette quantité peut doubler voire tripler selon la température ambiante car plus il fait chaud, plus on transpire, et plus on perd d'eau.

Il faudra penser à boire plus de deux litres d'eau au minimum par jour afin d'étancher suffisamment sa soif et baisser ainsi la température du corps.



Par ailleurs, il faut essayer de boire avant même d'avoir soif. En effet, la soif est déjà le signe précurseur d'une déshydratation potentiellement dangereuse. Il est donc indispensable de penser à boire toutes les quinze ou vingt minutes en moyenne malgré le fait que cela garantira un aller-retour fréquent au petit coin.

Il ne faut également pas hésiter à s'asperger d'eau ou à se passer une éponge mouillée sur le corps quand il fait très chaud afin de se rafraîchir.