En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Bien choisir et utiliser sa crème solaire



partager

Lorsque vous partez en vacances, la chose qui figure en haut de la liste de vos affaires personnelles les plus importantes est la crème solaire.

Et pour cause, non seulement elle protègera votre peau à longueur de journée, mais vous évitera surtout d'avoir des coups de soleil qui, on le sait, peuvent définitivement gâcher des vacances.
C'est pour cela qu'il est tout aussi important de bien choisir ce soin incontournable, meilleur allié d'un été réussi.

Quelle crème choisir ?



Pour choisir sa crème solaire, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Le premier est le type de peau car comme pour tout soin, il en faut une qui soit adaptée à la vôtre pour qu'elle soit bien efficace et surtout sécuritaire. Ainsi, si vous avez une peau sèche, une crème pour peau grasse risque de faire encore plus de dégâts.



Le phototype désigne ainsi le niveau de sensibilité d'une peau par rapport aux rayons UV. Il faut donc absolument déterminer le vôtre, sachant que l'indice de phototype va de 1 à 6 et que 6 désigne le niveau de sensibilité le plus élevé. Les peaux très claires par exemple ont un phototype de niveau 6 et doivent choisir une crème solaire de cet indice. Plus il y a de pigmentation et moins on a besoin d'indice de protection.

Mais il n'y a pas que le type de peau. Vous devez également déterminer la fréquence et la puissance d'exposition. La puissance d'exposition dépend principalement de l'altitude où vous allez vous trouver.
Ainsi, la puissance est importante à une altitude de plus de 2 000 mètres, et elle est plus modérée sur une plage du nord de la France.



Cette puissance est aussi liée aux heures d'exposition, elle n'est pas la même aux heures les plus chaudes de la journée (de midi à 16h) que dans la matinée. Si vous avez une crème solaire de faible indice de protection, évitez de vous exposer au soleil ces heures.
Pour en savoir plus sur ces indices de protection, ils sont de 6 à 70 et plus. La crème de faible indice est inférieure à 14, la protection est moyenne entre 15 et 30 et au-delà, elle est haute ou très haute.

Les conseils beauté pour la crème solaire



Lorsque vous appliquez votre crème solaire, veillez à le faire uniformément sans négliger certaines parties de votre corps ou de votre visage.

Il faut que l'application soit bien homogène pour avoir une protection et un bronzage tout aussi homogène.



Pour que la protection soit également optimale, renouvelez l'application autant de fois que nécessaire pendant la journée. Si vous pensez que votre crème s'est estompée, après vous être baigné, essuyé ou même changé, il ne faut pas hésiter à en remettre !

Et quand vous mettez de la crème solaire, évitez les autres soins du visage comme le fond de teint car leurs effets risquent de s'annuler et cela peut même avoir des conséquences néfastes pour votre peau.