En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Le covoiturage pour plus d’économies



partager

La flambée des prix de carburant, surtout en pleine période de départ en vacances, contraint les automobilistes à redoubler de prudence dans leurs dépenses. Dans ce contexte, le covoiturage s'est développé à une vitesse folle. Les sites dédiés connaissent de plus en plus de succès, à l'instar de Blablacar ou de covoiturage.fr. Ils regroupent plus de 90% des annonces ! Pour quelles raisons le covoiturage allie économie et praticité ?



Le principe



Le covoiturage doit être distingué de l'autostop de véhicule, car c'est un mode de déplacement dans lequel un particulier et des tiers passagers utilisent en commun un véhicule pour effectuer un trajet en commun. Contrairement aux taxis, où c'est le passager qui choisit sa destination, dans le covoiturage, c'est le conducteur qui se propose de partager sa voiture, moyennant une certaine somme (souvent moindre par rapport aux autres moyens de transport) en fixant le trajet à parcourir.
C'est donc le conducteur qui décide du lieu et de l'heure de départ en donnant un point de rendez-vous. Dans la plupart des cas, ce lieu de départ est commun à tous les passagers.



A l'arrivée à destination, le conducteur dépose les passagers là où il a préalablement décidé de s'arrêter, ou parfois aux endroits où les passagers souhaitent descendre, du moment que cela ne le contraint pas à faire un grand détour. Il se peut que le conducteur demande à un passager de prendre le relais a volant lorsque le trajet est trop long, afin qu'il se repose un peu.

C'est le conducteur qui fixe le partage des frais. Dans la formule la plus classique, le cumul du prix de carburant et des péages est divisé par le nombre de personnes à bord. Parfois, il inclut les frais d'entretien du véhicule ou de l'assurance dans le prix du trajet.

De réelles économies



Le covoiturage procure des avantages pour chaque passager : il permet d'économiser sur les dépenses en carburant et en maintenance, d'agrémenter les voyages et de tisser des liens sociaux.
Et plus globalement, il permet d'augmenter le taux de remplissage des voitures, de minimiser les embouteillages, les accidents routiers et la pollution. En France, le conducteur ne doit pas tirer de bénéfices, l'argent qu'il perçoit devant correspondre au partage des frais inhérents uniquement au trajet.

Le covoiturage se fonde en grande majorité sur la collaboration et l'auto-organisation, mais il peut être encouragé ou co-organisé. Il existe ainsi plusieurs sites web comme Blablacar qui proposent ce service en se rémunérant avec une commission sur ce que payent les passagers.
C'est un service gagnant-gagnant, à découvrir si vous n'avez jamais testé !