En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Changer son assurance pour économiser



partager

Avec la loi Hamon, il est devenu plus facile de résilier son contrat d'assurance, loi instaurée en 2015.

Ainsi, vous pouvez changer votre assurance quand vous le souhaitez, la raison la plus fréquente pour un tel changement étant de souscrire à un contrat équivalent en termes de couverture mais plus économique.
Depuis, les sociétés d'assurance rivalisent d'idées pour garder leur clientèle ou pour en attirer de nouveaux adhérents, en proposant des offres toujours plus abordables.

L'objectif de cette loi est de faire baisser les tarifs sur le marché en permettant à l'assuré de faire des comparaisons.



Avant la loi Hamon



Jusqu'à cette année, l'assuré ne pouvait en général revoir son contrat que tous les ans, et il devait s'y prendre deux mois avant la date d'anniversaire. Cela concernait essentiellement les contrats d'assurance habitation et les assurances auto.

S'il n'en faisait pas une demande explicite, le contrat est reconduit automatiquement pour une année de plus.
La loi Hamon a pour objectif de faire jouer la concurrence en allégeant les procédures de résiliation.


Les changements apportés par la loi Hamon



La première réforme apportée par la loi Hamon est la date de résiliation. Désormais, après la première année d'adhésion, l'assuré peut résilier son contrat à tout moment. C'est à lui de choisir la date de résiliation sans qu'il ne soit obligé d'attendre encore un an.

Cela concerne aussi bien les assurances obligatoires comme l'assurance auto ou l'assurance habitation, que les assurances facultatives. Pour procéder à la résiliation, il suffit d'adresser une demande auprès de l'assureur, ou s'il en a trouvé un nouveau, ce dernier peut s'en charger. Il doit également assurer que le souscrit sera couvert pendant la période de résiliation, notamment en ce qui concerne les assurances obligatoires.



La loi prévoit également une réforme pour les assurances suivantes : l'assurance crédit, l'assurance santé et les assurances doublons. Dans l'année de souscription à une assurance emprunteur, l'assuré est libre de résilier son contrat s'il en trouve plus bénéfique ou plus économique ailleurs.

Concernant l'assurance santé, cette nouvelle loi prévoit des mesures qui contraignent notamment les assureurs pour mieux préciser les droits qui correspondent à chaque niveau de remboursement pour les assurés (100 %, 120 %, 200 %...). L'objectif est une fois de plus de faire jouer la concurrence mais aussi de protéger les assurés qui se font souvent avoir par les mutuelles, parce qu'ils ont accepté des clauses dont ils ne comprennent pas toujours la portée.

La loi Hamon permet également à un assuré de résilier un contrat dans les 14 jours de sa souscription, si celui-ci couvre un risque contre lequel il est déjà assuré dans d'autres contrats. Cela s'appelle assurance doublon, où l'assuré souscrit à deux ou plusieurs contrats d'assurance couvrant un même risque.



Quand entre en vigueur la loi Hamon ?



Publiée en mars 2014, la loi Hamon prend effet en principe le 1er janvier 2015. Mais dans le cas de l'assurance crédit par exemple, elle entre en vigueur pour les contrats souscrits à partir du 26 juillet 2014.
Les autres types de contrat signés en 2014 devront attendre leur tacite reconduction pour prendre effet.