En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

12 mai : Journée internationale des infirmières



partager

Les infirmières ont elles aussi droit à leur journée, célébrée dans le monde entier le 12 mai, date d'anniversaire de Florence Nightingale, celle qui a été à la base de cette célébration si particulière.



L'objectif de cette journée est d'affirmer la place des infirmiers dans l'univers médical et d'améliorer leurs conditions de travail.
Il faut en effet souligner que ces dernières peuvent parfois être difficiles au point que la profession est de plus en plus désertée depuis plusieurs années, créant une véritable pénurie dans le milieu.

Florence Nightingale



On ne peut parler de la Journée Internationale des infirmières sans mentionner Florence Nightingale, femme à qui l'on doit cette date de commémoration.

Véritable pionnière de l'art infirmier contemporain, elle fut la première à évoquer ouvertement les conditions de travail des infirmières et à définir les bases de la profession qui reposent essentiellement sur les besoins individuels des patients.



Nightingale s'est affirmée en faisant une distinction entre la médecine et les soins infirmiers, en mettant en place une formation et une éducation propres au métier d'infirmier.
La profession a ainsi gagné non seulement en respect mais également en valeur dans l'univers hospitalier grâce au combat de la jeune femme.

Florence a posé des bases solides pour le métier, notamment en le faisant accompagner d'études, d'entrainement, de stages pratiques de plusieurs années pour que chaque infirmier soit à même de répondre efficacement aux besoins de chaque patient et de gagner sa place auprès du corps médical.

La Journée Internationale des infirmières en 2015



La Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN) a pour objectif d'assEoir pendant cette journée une volonté d'améliorer les conditions de travail de ces professionnels de la santé, notamment en instaurant une meilleure organisation générale de travail.



Le but est de réduire les burn-out et les surcharges horaires, ainsi que les abandons de la profession après seulement quelques années dans la vie active. La pénurie de main d'œuvre entraine ainsi des conditions de travail encore plus dures pour les restants, entrainant une spirale sans fin.

Ce 12 mai 2015, le slogan de la Journée sera « Les infirmières, une force pour le changement : des soins efficaces et rentables » que chaque professionnel devra véhiculer.

Des fédérations et des syndicats vont distribuer des kits de matériel informatif et éducatif dans cette optique.
De nombreuses activités sont prévues ce jour ainsi que les suivants.