En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Journée mondial de la liberté de la presse le 03 mai



partager

Ayant lieu le 03 mai de chaque année, la journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée au cours de l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993.
Pour tous les professionnels dans ce domaine, il s'agit d'un rendez-vous unique visant à promouvoir une presse pluraliste, indépendante et libre. Au cours de cette journée, de nombreux évènements sont organisés partout dans le monde.



Zoom sur l'histoire de cette journée mondiale et les divers aspects de sa célébration.

L'Histoire



Même si la célébration de cette journée n'a commencé qu'en 1993, l'histoire qu'elle revêt remonte à bien plus loin encore, à savoir en 1948.

En vertu de l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Ainsi, depuis toujours, les organisations et professionnels de la presse n'ont cessé de fournir des efforts pour développer une presse indépendante et pluraliste. Suite au séminaire sur ce thème organisé en 1991, la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants a été adoptée le 03 mai. C'est ainsi que dans le monde entier, cette date mémorable est devenue un rendez-vous incontournable pour permettre au public de s'informer sur les violations des droits fondamentaux en matière de liberté d'expression.

Promotion de la presse libre



Aux yeux de l'UNESCO, coordonateur des diverses activités visant à marquer cette date du 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse doit avant tout permettre la mise en marche des actions à entreprendre pour la défense de cette notion de liberté.



A cette occasion, les associations et organismes dans le domaine en profitent pour faire des évaluations et dresser un bilan sur la situation vis-à-vis de la liberté de presse dans le monde. C'est également une journée destinée à rappeler à chaque Etat leur devoir d'engagement et d'alerter le public à travers davantage de sensibilisation pour la cause de la presse libre.

Les professionnels des médias consacrent cette journée à la réflexion et aux débats sur l'éthique professionnelle. Comme beaucoup de journalistes ont péri dans l'exercice de leur profession au fil des années, cette date du 3 mai est aussi vouée à la commémoration en leur hommage. C'est une journée qui permet de constituer un appui envers les médias, souvent victimes de répression et d'entrave à la liberté dont la profession a besoin.



Chaque année, la journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes de base de ce concept de liberté. Des centaines de pays participent à cette célébration et organisent des séminaires et des conférences accessibles au public. L'objectif est de défendre le maintien de l'indépendance des médias. Partout dans le monde, cette journée est unique et très importante !