En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Financer les études des enfants


Finisteria
le 30 avr. 2024 à 14:36:55
Sensationnel 14758

Salut tout le monde !
J'aimerais bien qu'on puisse échanger ici sur le sujet des études des enfants.
Mes ados ont 14 ans et 16 ans, et avec la majorité qui approche pour mon fils, on en vient à calculer et à se faire une approche de ce que sera le fonctionnement de notre budget familial d'ici 2-3 ans et ça fait un peu flipper !
Mon homme a fait ses calculs par rapport au fait d'avoir à payer un studio ou un appart dans une ville universitaire car on voudra payer à nos enfants les études qui leur conviendront, mais whaou difficile d'anticiper tout ça car ça chiffre et on sait vraiment pas sur combien d'années d'études il faut tabler, s'ils bosseront un peu pendant les w-end, les vacances…

Comment ça s'est passé de votre côté ? Aviez vous réfléchi à tout ça en amont ?

Finisteria
le 30 avr. 2024 à 14:38:59
Sensationnel 14758

Faut aussi que je fasse le point concernant par ex les allocations familiales.. ça s'arrête à 20 ans c'est bien ça ?

Concernant les hébergements en cité u, faut il être boursier pour y avoir droit ? J'ai été moi même en cité u qd j'étais étudiante pendant 3 ans mais je me souviens plus si tout le monde était boursier ou pas.. J'étais boursière les deux premières années je crois bien.

bellaswancullen
le 30 avr. 2024 à 15:59:31
Posteur de ouf !! 4129

Alors je n'ai pas été à l'université mais des petites pistes comme ça :

- Un job étudiant pour le fils: ça se trouve facilement (de plus en plus d'entreprises en réclament), de l'animation ou des petits jobs d'été pour mettre de côté.

- la caf aussi à des aides pour les étudiants!

- s'inscrire à pole emploi (ça a verifier mais je pense que c'est faisable)

- Le département/la région etc il y a aussi des choses de mises en place

- voir avec sa fac si y'a pas de choses de misent en place

- manger au resto u

- voir au niveau des impôts aussi

DAMY
le 30 avr. 2024 à 16:03:26
Incontrôlable 8218

Coucou, moi j'ai 2 enfants dont à fait école des mines d'ingénieur à Alés, plus une Année polytechnique en Suisse, on avait pas droit à la bourse rien du tout comme aide on s'est serré la ceinture , études jusqu'à 25 ans mais maintenant il a une bonne place on est très content. Mais c'est vrai les aides on en a pas beaucoup !

AT67
le 30 avr. 2024 à 16:34:33
Incontrôlable 6095

DAMY a écrit : Coucou, moi j'ai 2 enfants dont à fait école des mines d'ingénieur à Alés, plus une Année polytechnique en Suisse, on avait pas droit à la bourse rien du tout comme aide on s'est serré la ceinture , études jusqu'à 25 ans mais maintenant il a une bonne place on est très content. Mais c'est vrai les aides on en a pas beaucoup !

En suisse en plus... Elle est chère la vie là bas. Il a bien choisi le pays dit donc ce fiston !

PAMPLEMOUSSEROSE
le 30 avr. 2024 à 16:55:23
Incontrôlable 7197

Finisteria a écrit : Salut tout le monde !
J'aimerais bien qu'on puisse échanger ici sur le sujet des études des enfants.
Mes ados ont 14 ans et 16 ans, et avec la majorité qui approche pour mon fils, on en vient à calculer et à se faire une approche de ce que sera le fonctionnement de notre budget familial d'ici 2-3 ans et ça fait un peu flipper !
Mon homme a fait ses calculs par rapport au fait d'avoir à payer un studio ou un appart dans une ville universitaire car on voudra payer à nos enfants les études qui leur conviendront, mais whaou difficile d'anticiper tout ça car ça chiffre et on sait vraiment pas sur combien d'années d'études il faut tabler, s'ils bosseront un peu pendant les w-end, les vacances…

Comment ça s'est passé de votre côté ? Aviez vous réfléchi à tout ça en amont ?

Vaste sujet, mais tu as raison d'anticiper, d'autant que tes enfants ont peu d'écart d'âge et que s'ils choisissent des parcours longs, tu risques de cumuler les frais pendant plusieurs années.
Les frais vont surtout dépendre de l'endroit où ils vont aller : frais de logement, frais de transport pour rentrer dans la famille le week-end ou les vacances, frais d'inscription (cela va de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers)...

mireille865
le 30 avr. 2024 à 17:19:53
Posteur bavard 2273

DAMY a écrit : Coucou, moi j'ai 2 enfants dont à fait école des mines d'ingénieur à Alés, plus une Année polytechnique en Suisse, on avait pas droit à la bourse rien du tout comme aide on s'est serré la ceinture , études jusqu'à 25 ans mais maintenant il a une bonne place on est très content. Mais c'est vrai les aides on en a pas
beaucoup !


Pareil, 2 enfants qui font des études supérieures, la 1ere a fait l insa (école d ingénieur) à Bourges (5 ans , dont 6 mois en chine ) puis actuellement elle fait un doctorat france japon (3 a n s) qui se finit en février 2025.
La 2ème va commencer une licence en septembre, puis peut-être un master après ( elle sait pas trop encore).
En étant 2 à travailler, pas d aides,pas de bourses, comme Damy, on s est serré la ceinture.
Mais on ne regrette pas, elles font des études qui leur plaisent.
Pour le logement, la 1ere était en colocation intergénérationnelle, c'était super, surtout à la période covid, elle se sentait moins seule et la personne "âgée "(63 ans) aussi.
Elle avait droit à la CAF, et elle mangeait au resto U, prix abordable.
On finançait le plus de choses possible, car on préférait qu elle se concentre sur ses études, plutôt que la laisser travailler le week-end pour qu'elle puisse payer elle-même.
Voilà pour notre expérience





Finisteria
le 30 avr. 2024 à 21:06:20
Sensationnel 14758

Pour l'instant c'est encore loin mais pas tant que ça car on commence à anticiper un peu en faisant un prévisionnel et on sait que pendant qqs années ça va être chaud, on part du principe que par ex leurs études vont durer environ 5 ans, mais je pense qu'on est vraiment larges.. c'est vrai qu'on ne voit pas nos enfants faire des boulots super prenants pour se faire un peu de sous car ça serait forcément au détriment de leurs études, faut pas se leurrer, maintenant bon pendant les vacances scolaires qd j'étais en cité U quasi tout le monde avait un petit boulot d'été, et on en est pas morts !

Finisteria
le 30 avr. 2024 à 21:06:56
Sensationnel 14758

Vos enfants avaient des APL qd ils étaient étudiants ? Ils y avaient droit ou c'est sur conditions de ressources des parents ?

Finisteria
le 30 avr. 2024 à 21:07:50
Sensationnel 14758

Mireille, ah je tilte qd tu dis que ta fille avait droit à la CAF tu parles sans doute des APL

Finisteria
le 30 avr. 2024 à 21:08:46
Sensationnel 14758

Pamplemousse ben tiens tu vois je pensais même pas vraiment aux frais d'inscription, voilà encore un truc en plus, grrr !

mireille865
le 30 avr. 2024 à 21:18:05
Posteur bavard 2273

Finisteria a écrit : Mireille, ah je tilte qd tu dis que ta fille avait droit à la CAF tu parles sans doute des APL


oui, la CAF c'est pour les APL

mireille865
le 30 avr. 2024 à 21:20:51
Posteur bavard 2273

Finisteria a écrit : Pamplemousse ben tiens tu vois je pensais même pas vraiment aux frais d'inscription, voilà encore un truc en plus, grrr !


si c'est une école privée c'est hyper cher
pour les écoles publiques c'est pas gratuit non plus, de mémoire pour l'INSA on était à 630 euros l'année pour l'inscription

PAMPLEMOUSSEROSE
le 1 mai 2024 à 08:40:02
Incontrôlable 7197

mireille865 a écrit : Finisteria a écrit : Pamplemousse ben tiens tu vois je pensais même pas vraiment aux frais d'inscription, voilà encore un truc en plus, grrr !


si c'est une école privée c'est hyper cher
pour les écoles publiques c'est pas gratuit non plus, de mémoire pour l'INSA on était à 630 euros l'année pour l'inscription


Pour te donner un ordre de grandeur, tu as des grandes écoles où les frais d'inscription peuvent se monter à 8000 eu l'année, multiplié par 3 (j'enlève les années de prépa), ça fait un beau budget.