En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Recette à préparer à l'avance et à congeler


Titi
le 5 oct. 2016 à 12:44:27
Administrateur 33400

Voila comme l'indique mon titre j'aimerai trouver des idées de recettes où je peux préparer le plat puis le congeler. Comme ça les jours de flemme plus qu'à décongeler les plats maison (je ne fais que des plats maison jamais de plats préparés industriels)
J'ai fait des lasagnes que j'ai congelé sans les cuir afin qu'elles soient meilleures ensuite mais je sèche un peu sur les idées de plats.
Quels plats avez vous déjà testé en préparation + congélation et ensuite décongélation (voir si ca supporte bien le congélateur)

Merci d'avance

Claire9
le 5 oct. 2016 à 12:46:14
Posteur de ouf !! 3947

J'ai déjà mis des légumes farcis mais cuit avant de mettre au congélateur.
Pas encore essayé avec la soupe.

swanne22
le 5 oct. 2016 à 12:48:22
Incontrôlable 9860

Je ne suis pas une pro de la congélation, je congele juste des tartes salés, choux farcis à la béchamel, cake salé.
Je préfère faire des bocaux : cassoulet, boeuf carottes, saucisses lentilles, rôti,pâté, rillettes...

zezete60
le 5 oct. 2016 à 12:50:37
Incontrôlable 5747

les tomates farcies

tif_
le 5 oct. 2016 à 12:50:43
Incontrôlable 7877

Boeuf bourguignon
Ratatouille
Coucous
Saute de porc
......


Shusuikaa
le 5 oct. 2016 à 12:52:19
Modérateur 4564

La soupe ça se congèle bien aussi, en bouteille plastique (pas trop remplies)

mumju
le 5 oct. 2016 à 12:54:24
Sensationnel 14602

zezete60 a écrit : les tomates farcies

ils me semble si je dis pas de bétise, a congeler cru

mumju
le 5 oct. 2016 à 12:55:07
Sensationnel 14602

Titi a écrit : Voila comme l'indique mon titre j'aimerai trouver des idées de recettes où je peux préparer le plat puis le congeler. Comme ça les jours de flemme plus qu'à décongeler les plats maison (je ne fais que des plats maison jamais de plats préparés industriels)
J'ai fait des lasagnes que j'ai congelé sans les cuir afin qu'elles soient meilleures ensuite mais je sèche un peu sur les idées de plats.
Quels plats avez vous déjà testé en préparation + congélation et ensuite décongélation (voir si ca supporte bien le congélateur)

Merci d'avance


une question la béchamel ca congèle bien ?

swanne22
le 5 oct. 2016 à 12:58:10
Incontrôlable 9860

mumju a écrit : Titi a écrit : Voila comme l'indique mon titre j'aimerai trouver des idées de recettes où je peux préparer le plat puis le congeler. Comme ça les jours de flemme plus qu'à décongeler les plats maison (je ne fais que des plats maison jamais de plats préparés industriels)
J'ai fait des lasagnes que j'ai congelé sans les cuir afin qu'elles soient meilleures ensuite mais je sèche un peu sur les idées de plats.
Quels plats avez vous déjà testé en préparation + congélation et ensuite décongélation (voir si ca supporte bien le congélateur)

Merci d'avance


une question la béchamel ca congèle bien ?


Je n'ai jamais eu de problème avec mes choux

Titi
le 5 oct. 2016 à 13:11:31
Administrateur 33400

Les bocaux je ne sais pas faire

Merci pour vos idées !
Les tartes salées tu les cuits avant où on peut les congeler cru ?

swanne22
le 5 oct. 2016 à 13:13:32
Incontrôlable 9860

Titi a écrit : Les bocaux je ne sais pas faire

Merci pour vos idées !
Les tartes salées tu les cuits avant où on peut les congeler cru ?

Les bocaux c est tout bête à faire il faut juste bien respecter les règles de stérilisation.
Je cuis mes tartes avant

myrabel
le 5 oct. 2016 à 13:17:47
Modérateur 15655

Titi a écrit : Les bocaux je ne sais pas faire

Merci pour vos idées !
Les tartes salées tu les cuits avant où on peut les congeler cru ?

les tartes salées ou sucrées je les congele toujours cuites.
je congele presque tout mes restes : ratatouille , rissotto ,blanquete , bourguignon, tous les gratins etc...

dinette860
le 5 oct. 2016 à 13:25:18
Posteur bavard 2470

moi je congèle quasiment tout!
les brioches pasquier d'intermarché cet été, elles ont finies au congèl, les soupes en bouteille ou en bac à glace , les tomates et courgettes farcies, le paté fait maison (merci chéri-chasseur, cet été il m'a fait une terrine lièvre-lapin au porto..miam !!!), les fromages genre fromage à raclette ou brie, tous les fruits , etc......

mumju
le 5 oct. 2016 à 13:31:46
Sensationnel 14602

swanne22 a écrit : mumju a écrit : Titi a écrit : Voila comme l'indique mon titre j'aimerai trouver des idées de recettes où je peux préparer le plat puis le congeler. Comme ça les jours de flemme plus qu'à décongeler les plats maison (je ne fais que des plats maison jamais de plats préparés industriels)
J'ai fait des lasagnes que j'ai congelé sans les cuir afin qu'elles soient meilleures ensuite mais je sèche un peu sur les idées de plats.
Quels plats avez vous déjà testé en préparation + congélation et ensuite décongélation (voir si ca supporte bien le congélateur)

Merci d'avance


une question la béchamel ca congèle bien ?


Je n'ai jamais eu de problème avec mes choux


pour toute ses info très intéressant

nouninette
le 5 oct. 2016 à 13:35:09
Incontrôlable 6255

Gratin de pâtes, de poisson ... hachis parmentier

tif_
le 5 oct. 2016 à 14:22:52
Incontrôlable 7877

Je congele bcp aussi

moustik14
le 5 oct. 2016 à 20:16:52
Posteur bavard 1300

moi je congele les legumes du jardin et la viande cest tout

sevy
le 5 oct. 2016 à 20:38:45
Incontrôlable 6938

Ma mami (tendre pensée pour elle qui me manque depuis qu elle est partie cette été ) préparai t souvent des tonnes de plats qu elle congelait pour nous donner afin qu on remplisse nos congels !
Elle faisait souvent
Tartiflette
Hachi parmentier
Tomates farcies
Lasagnes

Moi dernièrement j ai fais pleins de samoussa on a mangé le soir et le reste pas cuit j ai congelé

sevy
le 5 oct. 2016 à 20:41:02
Incontrôlable 6938

moustik14 a écrit : moi je congele les legumes du jardin et la viande cest tout

Pareille la on a congelé les légumes du jardins pour cette hiver

fonfec02
le 5 oct. 2016 à 20:52:06
Incontrôlable 5147

Niveau congélation j ai déjà mis du bourguignon, de la soupe, des boulettes de viande à la provençale, du hachis parmentier des roulés de dindes.

Titidu47
le 5 oct. 2016 à 21:19:35
Petit nouveau 7

Tartes salées(épinard crème chèvre,tatin, aux fruits) sucrées aussi
La pâte a choux cuite bien sur
Hachis parmentier
La soupe en bouteille oui oui!!!!
Poulet juste saisi ananas tandoory...

lyly1181
le 5 oct. 2016 à 21:34:34
Petit nouveau 44

merci les copines c'est une super idées ce post je suis aussi preneuse de toutes vos astuces et recettes

mumju
le 16 mai 2021 à 13:38:27
Sensationnel 14602

Je vais bientôt reprendre un travail
mais du coup pour soulager mon mari j'aimerai lui faciliter les repas du soir car il ne cuisine pas et pas envie de manger cordon bleu ou knackis pâtes tous les soirs, du coup j'aurai voulu préparer des plats mais pas forcément au congèle, je ne suis pas adepte du batch cooking mais la je pense que ca peut me faciliter la vie, du coup j'aurais aimé des conseils, de quel plat préparer, comment les garder ( congel ou frigo), combien de temps les garder enfin tout ça
j'espère avaoir quelques idées

sweetpea
le 16 mai 2021 à 13:59:00
Incontrôlable 7294

mumju a écrit : Je vais bientôt reprendre un travail
mais du coup pour soulager mon mari j'aimerai lui faciliter les repas du soir car il ne cuisine pas et pas envie de manger cordon bleu ou knackis pâtes tous les soirs, du coup j'aurai voulu préparer des plats mais pas forcément au congèle, je ne suis pas adepte du batch cooking mais la je pense que ca peut me faciliter la vie, du coup j'aurais aimé des conseils, de quel plat préparer, comment les garder ( congel ou frigo), combien de temps les garder enfin tout ça
j'espère avaoir quelques idées


ce qui se conserve et congèle bien : les lasagnes (en plus c'est un repas complet), cakes salés ou quiches sans pâte, viandes en sauce (boeuf bourguignon, sauté de dinde ...), riz cantonnais ... ce que je te déconseille, c'est de congeler des plats à base de pommes de terre.

coukinette
le 16 mai 2021 à 14:10:15
Sensationnel 33703

On peux congeler du boeuf bourguignon, du poulet au curry ,du poulet basquaise, gratin de pâtes a la creme liquide avec des de gruyère et des de jambon

coukinette
le 16 mai 2021 à 14:12:29
Sensationnel 33703

coukinette a écrit : On peux congeler du boeuf bourguignon, du poulet au curry ,du poulet basquaise, gratin de pâtes a la creme liquide avec des de gruyère et des de jambon

Lorsque je vais finis a 21h ,Moi je dresse des salades gourmandes, pour le soir ,avec du papier sulfurisé sur le dessus ce qui garantit une meilleure conservation

helenebzt75
le 16 mai 2021 à 14:15:43
Posteur de ouf !! 3164

J'ai préparé l'autre jour de la langue de bœuf elle faisait 2kg alors j'en ai fais des barquettes pour 2.3 personnes au congélateur.
Je fais aussi des petits flans de légumes et hop au congélateur.
La sauce tomates maison au congélateur dans des petites boîtes en plastique. Ont peux faire des bocaux mais je suis pas trop doué pour la stérilisation j'ai essayer les confitures et ça avait moisi.

- édité le 16/05/2021 à 14:18:24 par helenebzt75

myrabel
le 16 mai 2021 à 14:51:12
Modérateur 15655

on peut congeler a peu pres tout .

en été quand j'ai beaucoup de légumes au jardin , je fais des ratatouilles , des moussakas , des gratins que je congèle.
je fais aussi des quiches a la tomates ou n'importe quelles quiches que je congèle.

Un petit truc : quand vous congelez une quiche ou tarte , faites la geler dans le moule , et ensuite quand c'est bien pris , plus qu'a demouler et on peut mettre dans un sac a congeler , ça se tient.

l'autre jour j'avais un anniversaire , il me restait le soir du gâteau au chocolat , je l'ai congelé et on l'a mangé tout a l'heure , c'etait impecc.

quand je fais des croques , j'en fais aussi toujours plus et je les congèle , ça peut toujours dépanner un soir ou on est pressé.

mumju
le 16 mai 2021 à 15:24:59
Sensationnel 14602

du coup pour les quiche par exemple appareil crème ou béchamel ça se congèle bien?
pour les gratins par exemple gratin dauphinois vous faites cuire en entier ou juste a moitié?
et pour décongeler vous sortez la veille?
désolée pour toutes ses questions mais d'habitude je prépare et mange dans le foulée j'ai pas l'habitude de préparer a l'avance?

myrabel
le 16 mai 2021 à 15:39:52
Modérateur 15655

mumju a écrit : du coup pour les quiche par exemple appareil crème ou béchamel ça se congèle bien?
pour les gratins par exemple gratin dauphinois vous faites cuire en entier ou juste a moitié?
et pour décongeler vous sortez la veille?
désolée pour toutes ses questions mais d'habitude je prépare et mange dans le foulée j'ai pas l'habitude de préparer a l'avance?

les quiches je les congèle toutes finies , les gratins pareil.
Je ne sors jamais la veille , ça a tendance a faire de l'humidité.
pour décongeler je repasse un peu au four , pas au micro ondes , au four c'est mieux , ça séche moins tout en enlevant l'humidité.
Tu t'y feras vite , tu verras , c'est tres pratique.
mais il ne faut pas s'embeter , tu congèles tel quel.

un autre exemple , l'autre jour il me restait des épinards , que j'avais fait avec de la béchamel , j'ai tout mis dans une barquette et hop , au congél .
Je les ai sortis il y a quelques jours .
plus qu'a rechauffer et ça fait un plat vite prêt. ça n'avait pas bougé.

mumju
le 16 mai 2021 à 15:44:36
Sensationnel 14602

ok très bien je vais essayer ça

kika1973
le 16 mai 2021 à 22:22:35
Posteur bavard 2746

perso, je congèle à peu près tout, n'aimant pas passer trop de temps tous les jours en cuisine, je prépare de grosses quantités d'un coup pour les plats mijotés, puis congèle en barquettes. Bourguignon, paupiettes, sauce bolo, choucroute, paella, lasagnes, soupe, ratatouille, pot au feu...

mumju
le 17 mai 2021 à 12:57:15
Sensationnel 14602

kika1973 a écrit : perso, je congèle à peu près tout, n'aimant pas passer trop de temps tous les jours en cuisine, je prépare de grosses quantités d'un coup pour les plats mijotés, puis congèle en barquettes. Bourguignon, paupiettes, sauce bolo, choucroute, paella, lasagnes, soupe, ratatouille, pot au feu...

Peut tu me dire comment tu fais stp pour les lasagnes ? Tu les prépare et les fais cuire avant de congelé ? Du coup la béchamel ressort bien car j'avoue ça me bloque un peu ? Et pour décongeler tu fais comment ?

coukinette
le 17 mai 2021 à 14:14:12
Sensationnel 33703

Pour les lasagnes a la bolognaise ou lasagnes épinards chevre,lasagnes saumon /epinards ou lasagnes végétariennes avec de la ratatouille maison: Je ne met pas de béchamel je les congèle dans des tupperwares et apres je décongèle la veille pour le lendemain voilà voila

kika1973
le 17 mai 2021 à 16:37:28
Posteur bavard 2746

pour les lasagnes, je prépare tout comme si j'allais les manger de suite sauf que je ne fais pas gratiner, et pour la béchamel, pas de problème à la décongélation, elle ressort bien.
Pour la décongélation, si je suis pressée je passe au micro-ondes en mode décongélation, si j'ai un peu plus de temps et que mon contenant le permet, décongélation au four traditionnel, et quand j'anticipe beaucoup, je sors du congel la veille au soir pour le lendemain midi ou le matin pour le soir et décongélation tranquille dans le frigo.

mumju
le 19 mai 2021 à 18:42:43
Sensationnel 14602

kika1973 a écrit : pour les lasagnes, je prépare tout comme si j'allais les manger de suite sauf que je ne fais pas gratiner, et pour la béchamel, pas de problème à la décongélation, elle ressort bien.
Pour la décongélation, si je suis pressée je passe au micro-ondes en mode décongélation, si j'ai un peu plus de temps et que mon contenant le permet, décongélation au four traditionnel, et quand j'anticipe beaucoup, je sors du congel la veille au soir pour le lendemain midi ou le matin pour le soir et décongélation tranquille dans le frigo.

pour les information

mumju
le 7 août 2023 à 22:09:42
Sensationnel 14602

J'ai une petite question...
Cet après-midi j'ai fait des tomates et courgettes farcies que j'ai mis au congèle..
Pour la décongélation il faut les sortir par exemple le matin pour les mettre au four le soir ?


- édité le 07/08/2023 à 22:09:53 par mumju

myrabel
le 7 août 2023 à 23:50:08
Modérateur 15655

mumju a écrit : J'ai une petite question...
Cet après-midi j'ai fait des tomates et courgettes farcies que j'ai mis au congèle..
Pour la décongélation il faut les sortir par exemple le matin pour les mettre au four le soir ?


- édité le 07/08/2023 à 22:09:53 par mumju


perso je les sors et les passe au four tout de suite pour que ça ne rende pas trop d'eau.

mumju
le 8 août 2023 à 09:00:06
Sensationnel 14602

myrabel a écrit : mumju a écrit : J'ai une petite question...
Cet après-midi j'ai fait des tomates et courgettes farcies que j'ai mis au congèle..
Pour la décongélation il faut les sortir par exemple le matin pour les mettre au four le soir ?


- édité le 07/08/2023 à 22:09:53 par mumju


perso je les sors et les passe au four tout de suite pour que ça ne rende pas trop d'eau.

Pourrais tu me dire à combien tu les mets et combien de temps stp ?

myrabel
le 8 août 2023 à 19:43:24
Modérateur 15655

mumju a écrit : myrabel a écrit : mumju a écrit : J'ai une petite question...
Cet après-midi j'ai fait des tomates et courgettes farcies que j'ai mis au congèle..
Pour la décongélation il faut les sortir par exemple le matin pour les mettre au four le soir ?


- édité le 07/08/2023 à 22:09:53 par mumju


perso je les sors et les passe au four tout de suite pour que ça ne rende pas trop d'eau.

Pourrais tu me dire à combien tu les mets et combien de temps stp ?

en fait je fais toujours au pif
je commence par une demi heure à 200 ° et je rajoute des minutes suivant l'allure que ça a.

mumju
le 8 août 2023 à 20:05:40
Sensationnel 14602

myrabel a écrit : mumju a écrit : myrabel a écrit : mumju a écrit : J'ai une petite question...
Cet après-midi j'ai fait des tomates et courgettes farcies que j'ai mis au congèle..
Pour la décongélation il faut les sortir par exemple le matin pour les mettre au four le soir ?


- édité le 07/08/2023 à 22:09:53 par mumju


perso je les sors et les passe au four tout de suite pour que ça ne rende pas trop d'eau.

Pourrais tu me dire à combien tu les mets et combien de temps stp ?

en fait je fais toujours au pif
je commence par une demi heure à 200 ° et je rajoute des minutes suivant l'allure que ça a.