S'inscrire Se connecter
Tous les deals

conge parentale

S'inscrire au forum de Moins-depenser

Pour participer et poser vos questions, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement. L'inscription ne prend que quelques secondes et vous permettra de partager vos bons plans, et surtout de profiter des bons plans de toute la communauté !
titune
Posteur bavard

Posté le 21 mai 2013 à 12h 55min 53s
Coucou pourriez vous m orienté vers un site ou peut etre vous etes dans se cas la ma fille et enceinte ettravail a t en partiels peu t elle prendre in conge parentale de 1 an? Et sera t elle payer ? Plein de question que je me pose merciiiiii
samsam25
Posteur sensationnel

Posté le 21 mai 2013 à 13h 03min 18s
en tapant congé parental sur Google tu n'a pas trouvé de site ou tu peux trouvé la réponse ? désoler je n'y connaît rien pas encore d'enfant lol
minou-chouchou
Mini posteur

Posté le 21 mai 2013 à 13h 05min 13s
sur le site de la caf...
titune
Posteur bavard

Posté le 21 mai 2013 à 13h 06min 51s
mais si je demande c et que j ai pas trouver a mes reponse le taux et conbien elle toucherai vu quel gagne 700e serait elle gagnante etc beaucoup de question sans reponse merci beaucoup
Tissou81
Posteur bavard

Posté le 21 mai 2013 à 13h 07min 41s
désolée mais pour le coup je peux pas t'aider!...
estheo
Posteur bavard

Posté le 21 mai 2013 à 13h 07min 43s
Il faut qu'elle se renseigne à la caf.C'est sous certaines conditions,par ex il faut qu'elle ait travaillé minimum 1 an dans son entreprise,après c'est renouvelable tous les 6 mois,elle n'aura plus de paye,mais des aides de la caf(moi je touche 820 euros environ pour 2 enfants,avec l'apl)
samsam25
Posteur sensationnel

Posté le 21 mai 2013 à 13h 08min 29s
titune a écrit :
mais si je demande c et que j ai pas trouver a mes reponse le taux et conbien elle toucherai vu quel gagne 700e serait elle gagnante etc beaucoup de question sans reponse merci beaucoup
je te proposerais aussi le site de la caf il y'a pas mal d'info
titune
Posteur bavard

Posté le 21 mai 2013 à 13h 11min 57s
jasmines
Mini posteur

Posté le 21 mai 2013 à 13h 16min 11s
Salut! Je suis en congé parental, j'ai 2 enfants et je touche 701 euros d'allocation et 300 euros d'APL. Si c'est un premier enfant la durée du congé est de 6 mois à partir de 2 enfants c'est 3 ans. voila j'espère t'avoir aidé
swanne22
Posteur bavard

Posté le 21 mai 2013 à 13h 17min 28s
si c'est son 1 er enfant elle a droit à 6 mois , autrement 3 ans renouvelable tous les ans.Dans ce cas on touche aux alentours de 360 euros et apl revalorisé car caf ne prend pas en compte revenus de la maman pour le calcul.J'ai fini mon congé parental mi octobre .
Lsite de la caf est bien fait ils en ont un specifique aux enfants (congés, garde...) mais je ne me souviens pas du nom
swanne22
Posteur bavard

Posté le 21 mai 2013 à 13h 18min 25s
oups j'ai oublié la paje 180 euros
titune
Posteur bavard

Posté le 21 mai 2013 à 13h 18min 51s
Merci je vais voir site de la caf
liliswing
Mini posteur

Posté le 21 mai 2013 à 13h 22min 48s
Bonjour

Les informations sont sur le site de la CAF ne pas hésiter à leur envoyer un mail pour ton cas personnel cas pas mal de paramètres sont à renseigner.

Voici ce que j'ai trouvé :

Dès votre premier enfant et pour chaque nouvel enfant, le Clca (complément de libre choix d’activité) peut vous être attribué si vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s).

Conditions d’attribution
Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales ;
Votre enfant est âgé de moins de 3 ans ;
Vous avez adopté un enfant de moins de 20 ans ;
Vous avez cessé de travailler ou vous travaillez à temps partiel, si vous êtes voyageur représentant placier (Vrp) ou non salarié, et travaillez à temps partiel, vous devez remplir une condition de revenus ;
Vous devez justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les 2 dernières années, si c’est votre premier enfant ; dans les 4 dernières années, si vous venez d’avoir un deuxième enfant ; dans les 5 dernières années à partir du 3e enfant.

Sont inclus dans ce temps de travail : les arrêts maladie, les congés maternité indemnisés, les formations professionnelles rémunérées, les périodes de chômage indemnisé (sauf pour le premier enfant), les périodes de perception du complément de libre choix d’activité.

Montant (du 1er avril 2013 au 31 mars 2014)
En cas de cessation totale d’activité :
388,19 € par mois ; 572,81 € par mois si vous ne percevez pas l’allocation de base ;
En cas d’activité à taux partiel :
250,95 € par mois pour une durée de travail inférieure ou égale à un mi-temps et 435,57 € par mois si vous ne percevez pas l’allocation de base ;
144,77 € par mois pour une durée de travail comprise entre 50 % et 80 % et 329,38 € par mois si vous ne percevez pas l’allocation de base.

Durée
Pour un enfant à charge : il est versé pendant une période maximale de 6 mois décomptée à partir du mois de fin de perception des indemnités journalières de maternité, de paternité, d’adoption ou de maladie, ou, à défaut, à partir de la naissance.
Pour deux enfants à charge ou plus : il est versé jusqu’au mois précédant le 3e anniversaire du dernier enfant, si les conditions d’attribution continuent d’être réunies.
Ces durées sont différentes en cas d’adoption. Renseignez-vous auprès de votre Caf.
Le complément optionnel de libre choix d’activité
Le Colca (complément optionnel de libre choix d’activité) est une allocation d’un montant plus important que le Clca à taux plein, versée pendant une période plus courte.
Conditions d’attribution
Vous avez cessé de travailler et vous avez au moins trois enfants à charge ;
Le choix entre Colca et Clca est définitif.
Vous ne pourrez renoncer au Colca pour bénéficier du Clca à taux plein ou à taux partiel pour un même enfant.
Montant (du 1er avril 2013 au 31 mars 2014) et durée
Montant du Colca si vous ne percevez pas l’allocation de base : 819,14 € ; si vous percevez l’allocation de base : 634,53 €.
Il peut être versé jusqu’au mois précédent le premier anniversaire de l’enfant ou, en cas d’adoption, pendant une période maximale de 12 mois décomptée à partir de l’adoption.
Si vous percevez des indemnités journalières (pour maternité, paternité, maladie…), et si toutes les conditions sont remplies, vous commencerez à bénéficier du Colca à compter du mois de fin de perception de ces indemnités journalières. Le Colca n’est en effet pas cumulable avec ces indemnités.

liliswing
Mini posteur

Posté le 21 mai 2013 à 13h 28min 32s
A ce complément s'ajoutent :

Allocation de base - Paje 184,62 euros

Allocations familiales à partir de 2 enfants.

Aide au logement si les conditions sont réunies.

Ne pas oublier de prévenir l'employeur dans le délai.

Autres informations utiles

http://vosdroits.service-public.fr/F2280.xhtml

neri
Posteur de ouf !!

Posté le 21 mai 2013 à 13h 32min 36s
jasmines a écrit :
Salut! Je suis en congé parental, j'ai 2 enfants et je touche 701 euros d'allocation et 300 euros d'APL. Si c'est un premier enfant la durée du congé est de 6 mois à partir de 2 enfants c'est 3 ans. voila j'espère t'avoir aidé

Bonjour,

Ca veut dire que le congé parental est rémunéré par la CAF pendant 3 années à partir du 2ème enfant?

Et une question, puis-je mettre bb2 à la crèche si je suis en congé parental à taux plein??
Adutelluma
Posteur bavard

Posté le 21 mai 2013 à 13h 33min 12s
titune a écrit :
Coucou pourriez vous m orienté vers un site ou peut etre vous etes dans se cas la ma fille et enceinte ettravail a t en partiels peu t elle prendre in conge parentale de 1 an? Et sera t elle payer ? Plein de question que je me pose merciiiiii

Coucou tout dépend du nombre d'enfants qu'elle a déjà.

Si c'est son premier, elle a le droit à 1 ans de congé d'éducation parentale ou elle peut travailler a temps partiel ou pas du tout.
Pour les indemnités, c'est sur 6 mois seulement.

Pour le second ou plus, c'est 3 ans et 3 ans d'indemnités.

Son patron ne peux pas le lui refuser, mais peut par contre lui imposer les heures qu'il veut au rythme qu'il désire.
Le plus intéressant (à mon sens) reste le 50% tout rond (pas 49% ni 51%). Tu as le maximum des indemnités de la caf et de ton patron.
estheo
Posteur bavard

Posté le 21 mai 2013 à 13h 37min 07s
neri a écrit :
jasmines a écrit :

Bonjour,

Ca veut dire que le congé parental est rémunéré par la CAF pendant 3 années à partir du 2ème enfant?

Et une question, puis-je mettre bb2 à la crèche si je suis en congé parental à taux plein??
[/quote
Je suis en congé parental pour mon deuxième pour 3 ans et c'est rémunéré par la caf pendant cette durée,et tu peux tres bien mettre ton petit à la creche,moi il y va 1 jour et demi par semaine!(pour s'habituer aux autres en collectivité)
Sand2804
Posteur incontrôlable

Posté le 21 mai 2013 à 13h 42min 01s
neri a écrit :
jasmines a écrit :

Bonjour,

cela dépend de la creche ( qui est dans ce cas là une halte garderie) pour moi qui suis en congé parental j'ai le droit de mettre maximum mes enfants 3 demi journées par semaine dans la structure mais cela depend des regles de l'établissement
neri
Posteur de ouf !!

Posté le 21 mai 2013 à 13h 58min 23s
Merci estheo et sand pour vos réponses

J'étais en congé parental à mi-temps pour ma première et elle allait à la creche 4j/semaine

Cool toutes ces infos
jasmines
Mini posteur

Posté le 21 mai 2013 à 14h 31min 22s
neri a écrit :
jasmines a écrit :

Bonjour,

oui pendant 3 ans la caf te rémunère. tu pourra mettre bb2 à la crèche meme si tu est en congé parental ma deuxième fille y va 3 demi journée par semaine.
cipher214
Petit nouveau

Posté le 21 mai 2013 à 14h 57min 54s
jasmines a écrit :
neri a écrit :
jasmines a écrit :

Bonjour,

oui pendant 3 ans la caf te rémunère. tu pourra mettre bb2 à la crèche meme si tu est en congé parental ma deuxième fille y va 3 demi journée par semaine.

Vous avez toujours droit au credit impot 50% pour garde d'enfant?
minou-chouchou
Mini posteur

Posté le 21 mai 2013 à 15h 15min 30s
cipher214 a écrit :
jasmines a écrit :
neri a écrit :
jasmines a écrit :

Bonjour,

Vous avez toujours droit au credit impot 50% pour garde d'enfant?

oui bien sur jusqu’à 6 ans si je ne m'abuse...et pour ma part maintenant rentre dedans le périscolaire, le centre...
cipher214
Petit nouveau

Posté le 21 mai 2013 à 16h 21min 14s
Merci pour votre reponse. En cas de garde d'enfant chez une assitante maternelle, c'est moi qui va payer des charges sociales ou CAF va s'en occuper?

Merci beaucoup d'avance pour la reponse. J'ai cherche sur l'interent mais j'ai pas trouve la reponse.
aureriou
Posteur bavard

Posté le 21 mai 2013 à 17h 06min 55s
Sand2804 a écrit :
neri a écrit :
jasmines a écrit :

Bonjour,

cela dépend de la creche ( qui est dans ce cas là une halte garderie) pour moi qui suis en congé parental j'ai le droit de mettre maximum mes enfants 3 demi journées par semaine dans la structure mais cela depend des regles de l'établissement
Oui on peut mettre son enfant en crèche pendant un congé parental mais on est pas remboursé...logique!
Sur Moins-depenser.com

Mais aussi
Vous pourrez profiter de bons plans exclusifs et souvent en premier, en restant connecté à la communauté des bons plans.
Haut de la page