En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

La chasse aux œufs pour Pâques !



partager

C'est bientôt Pâques et pour la plupart d'entre nous, il s'agit d'une fête qui se célèbre en famille.

Bricolages, décorations, chocolats et œufs de Pâques sont au rendez-vous à cette occasion. Si l'histoire de Pâques remonte à très longtemps, les traditions se perpétuent, notamment celle des œufs de Pâques. Pour préparer cet évènement de l'année, il vaut mieux ne pas s'y prendre au dernier moment.



Zoom sur cette fête unique et les meilleures astuces pour bien la préparer.

Pâques : origine



Pour les chrétiens, Pâques est l'une des fêtes les plus importantes de l'année.
Comme l'annonce la Bible, c'est en effet à cette occasion que les croyants commémorent la résurrection du Christ. Il s'agit en réalité du deuxième jour suivant sa passion, même si l'on a l'habitude de le considérer comme le troisième jour, car dans l'Antiquité, il n'y avait pas le concept du nombre zéro.



Le jour de Pâques correspond au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars, car à l'origine, le mois commençait à la nouvelle lune et Pâques était fixé à la pleine lune.

La recherche des œufs



Les chrétiens utilisent l'œuf de pâques comme symbole lors de cette célébration. L'œuf est alors décoré et peut même prendre l'aspect d'un aliment comestible.

Selon les traditions, l'œuf en question est un œuf de poule cuit dur puis coloré suivant les goûts et envies. Aujourd'hui, il est souvent fait en chocolat ou en sucre.

En France et dans d'autres pays d'Europe, l'œuf de Pâques est un présent offert le matin du dimanche pascal. En Suisse ou aux Etats-Unis, Pâques est symbolisé par un lièvre.

Il y a encore quelques villages en France qui organisent la fameuse chasse aux trésors au matin de Pâques. Etant donné que la coutume veut que pâques soit l'occasion d'offrir des œufs ou des lapins, ce sont ces derniers qui se transformèrent plus tard en chocolat.



Pour les enfants en Allemagne, la tradition veut que ce soit un lapin blanc invisible qui cache les œufs de Pâques.

Les bonnes adresses



Les chocolats de Pâques sont à la fête et voici quelques adresses utiles pour dénicher les chocolats les plus originaux.

A l'atelier du chocolat, vous pourrez choisir ces icônes de saison qui adoptent une allure des plus déjantées. Les créations varient aussi bien au niveau du goût qu'au niveau des couleurs : de quoi émerveiller les enfants et leur donner l'eau à la bouche en les voyant !
Les chocolats de Pâques de l'Atelier du chocolat sont faits à base de délicieux praliné enrobé de chocolat noir, blanc ou au lait. L'Atelier du Chocolat propose également de magnifiques décos de tables de fêtes grâce à une création unique de chocolats : petit lapin, poussin, canard, œufs de poule et poisson orneront votre table pour ouvrir l'appétit à vos invités.



Et pendant cette période, presque tous les magasins d'alimentation proposent une sélection de chocolat, donc vous pourrez facilement trouver une boutique en ligne qui vous donnera envie de commander vos œufs, vos poules ou vos lapins en chocolat : Carrefour, Casino, Auchan,…