En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

27 mars : Journée nationale du sommeil



partager

Cette année, nous célébrons le 15ème anniversaire de la journée du sommeil, sous un thème spécifique : « Sommeil et nutrition ».

Cette journée sera l'occasion d'aborder des sujets en lien avec le sommeil, comme l'influence du régime alimentaire sur notre sommeil. Pour cette journée du sommeil, divers centres ouvriront leurs portes au public, partout en France.



Des associations de malades, des professionnels de l'éducation et de la santé vont accueillir les gens, les informer et les sensibiliser concernant les troubles du sommeil.

Zoom sur cette journée et le thème de cette année !

Pourquoi la journée nationale du sommeil ?




Par manque d'information, bon nombre de gens atteints de troubles du sommeil négligent la pathologie et se disent qu'il faut s'habituer à la situation. Plus de 50% des sujets concernés n'ont jamais abordé ce problème avec un médecin ou un spécialiste. Cette journée est destinée à mieux informer le public et pour cela, le médecin traitant demeure le premier interlocuteur.

Les conséquences d'un perpétuel manque de sommeil sont multiples : diabète, dépression, prise de poids, difficultés relationnelles, augmentation de la douleur, endormissements au volant ou au travail, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, baisses de performance,…



Mais les gens ne font pas toujours le lien entre ces symptômes et les troubles du sommeil. Pourtant, le sommeil est le seul moyen de permettre à notre organisme de récupérer.

L'Institut National du Sommeil et de la Vigilance a trois objectifs pour cette journée du sommeil :

- Sensibilisation du public
- Favorisation du dépistage et rappel de l'existence des structures de soins dédiées
- Poursuite de la considération des troubles du sommeil comme étant un élément de santé publique.


Sommeil et nutrition




Il est avéré que certains aliments sont favorables au sommeil tandis que d'autres provoquent son trouble. D'après plusieurs études, un défaut de sommeil peut entraîner des conséquences sur le métabolisme, ce qui provoque à terme de l'obésité ou du diabète. Pourtant, l'obésité elle-même est un facteur qui aggrave le ronflement au point de détériorer le sommeil.

Le lien entre le sommeil et la nutrition est donc au centre de cette 15è édition de la Journée du sommeil. Il est à rappeler que cet évènement se déroule sous l'initiative de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), appuyé par des ministères, notamment celui de la Santé, du Travail et de l'Éducation.



Tout le monde a besoin d'avoir un bon sommeil car celui-ci a un rôle réparateur et est indispensable à plusieurs titres. Entre autres, il permet de mieux contrôler la glycémie, d'avoir un meilleur équilibre des sécrétions hormonales et de mieux réguler l'appétit. Nous n'ignorons pas non plus que le régime alimentaire a un effet sur le sommeil.

Si l'on veille régulièrement à la qualité du sommeil et que l'on adopte une alimentation bien équilibrée, les journées et les nuits en seront considérablement améliorées. La 15ème journée Nationale du sommeil sera une occasion de mettre en lien le sommeil et la nutrition.



Ce sera l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance qui dirigera cette journée en profitant de cette occasion pour rappeler au public les bienfaits du sommeil sur la santé.