En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Poisson d'avril: Commencez à les préparer!



partager

Le Poisson d'avril est devenu tellement populaire que c'est une journée qui se célèbre au même titre qu'Halloween, Carnaval,…




Durant cette journée, il est d'usage de faire des blagues à son entourage, de faire croire des choses extraordinaires, miraculeuses, surprenantes mais qui ne sont donc pas vraies.

Le canular n'est considéré comme un succès que si votre victime y croit dur comme fer pendant plusieurs heures.

Autour de cette journée se mettent en place des activités ludiques et des événements divers, relayés par les médias qui se sont aussi pliés à la tradition, en annonçant de fausses nouvelles par exemple.

Origine du poisson d'avril




Ce serait Charles IV, le roi de France de l'époque, qui instaura le 1er janvier comme le jour de l'an, alors qu'il était positionné le 1er avril jusqu'alors.

La confusion se serait longtemps installée et beaucoup se sont fait avoir pendant les années suivantes, certains ayant commencé à en faire une blague. Si certains avaient quasiment du mal à s'adapter à ce nouveau calendrier, d'autres n'essayaient même pas et continuaient de fêter le jour de l'an le 1er avril.

Nombreux sont ceux qui s'en inspiraient pour faire des canulars de plus en plus poussés, en offrant de faux cadeaux et en organisant des activités de célébration diverses.



Quant au symbole du poisson, aucune explication n'est à ce jour reconnue comme authentique. Certains parlent d'une relation avec la période du carême où la viande est proscrite. On offrait alors des poissons en guise de cadeau pendant le jour de l'an.


Des activités à faire avec ses enfants




Au-delà des bonnes blagues à faire à ses amis proches, le Poisson d'avril est avant tout un évènement familial, particulièrement apprécié par les enfants.

De nombreuses activités sont possibles pour passer un bon moment en famille !

Par exemple, si vous avez des enfants de bas âge, vous pourrez organiser quelques moments privilégiés avec eux en faisant du coloriage de dessins de poissons.
Laissez leur esprit créatif s'exprimer et ils pourront colorier les écailles d'un poisson de toutes les couleurs. Cette activité est à la fois ludique et c'est une super activité manuelle.

Le jour J, vous pouvez aussi faire quelques blagues à votre entourage en faisant de votre enfant votre complice pour que la blague soit réussie. Là encore, vous pourrez être surpris de son imagination débordante.



Des petites farces simples à mettre en œuvre peuvent être véritablement amusantes à faire avec les enfants comme par exemple piéger un membre de la famille en mettant un peu de sel à la sortie du tube de dentifrice, en remplaçant les piles de la télécommande par un petit poisson ou encore mettre un panneau avec mention « Hors service » sur la porte des toilettes.




Vous pourrez facilement trouver des idées sur Internet, alors profitez de cette journée pour faire rire vos proches !