En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Journée mondiale de l'eau le 22 mars



partager

La journée mondiale de l'eau est une journée instaurée par l'Organisation des Nations Unies.
Cette date a été proposée en 1992 dans l'Agenda 21 lors du Sommet de Rio. Par la suite, elle a été adoptée en assemblée générale le 22 février 1993.



Depuis, chaque année, divers thèmes sont abordés autour de l'eau en tant que ressource indispensable à l'Homme.

Zoom sur cette journée de l'eau, en quoi elle consiste et quelques astuces pour ne pas gaspiller d'eau chez soi !

La journée de l'eau



Tous les ans, l'Organisation des Nations Unies (ONU) dédit la journée du 22 mars à des recommandations sur les moyens de mieux gérer l'eau et de permettre à tous d'avoir accès à l'eau potable.



En effet, depuis 2010, cet accès est considéré comme un droit fondamental. Une fois par an, l'agence concernée au sein des nations unies mène des actions pour promouvoir cette ressource et coordonner les diverses activités prévues pour cette journée. Le programme ONU-eau existe depuis 2003 et se consacre à un thème différent chaque année.

L'eau dans le monde



L'eau des océans recouvre les deux tiers du globe et c'est la raison pour laquelle la terre est souvent surnommée la planète bleue. Mais pourtant, moins de 3% de cette quantité d'eau constitue de l'eau douce, la grande majorité étant de l'eau de mer.
Par ailleurs, la répartition de cette étendue d'eau douce sur l'ensemble de la planète est très inégale.

Au cours de la journée mondiale de l'eau en 2014, l'ONU s'est par exemple intéressée aux liens entre l'eau et l'énergie, notamment en ce qui concerne les inégalités en matière d'accès à l'eau. En effet, ce sont des milliards de personnes qui sont touchées par le problème, au niveau des bidonvilles et des régions rurales pauvres avec certaines populations qui vivent sans accès à l'eau potable ni à de la nourriture en quantité suffisante, ni aux services énergétiques.

Les astuces pour économiser de l'eau



A votre échelle, il est possible de faire des actions simples, qui permettent à la fois de faire un geste pour la planète mais aussi des économies, donc autant en profiter !
Dans une maison, la cuisine et la salle de bain sont les pièces qui utilisent le plus d'eau. Entre les besoins d'hygiène corporelle et l'eau pour préparer le repas ou laver la vaisselle, ces pièces humides sont les premiers endroits où règnent les risques de gaspillage.

Les gestes simples permettant d'économiser l'eau :

- Pendant votre toilette, ne laissez jamais l'eau couler pendant le rasage, lorsque vous vous brossez les dents, lorsque vous vous savonnez,…



- Des équipements spéciaux, comme les réducteurs de débit, sont très efficace pour éviter le gaspillage d'eau. Ils permettent une économie jusqu'à 15L/mn.
- Sauf si cela est vraiment nécessaire ou de temps en temps, privilégiez la douche au lieu du bain : c'est un moyen d'économiser en moyenne 130L d'eau.
- Privilégiez les mitigeurs thermostatiques pour gagner du temps lors du réglage de la température de l'eau. Grâce à cela, vous économiserez quelques litres d'eau en plus.

Voilà quelques astuces, mais il en existe des dizaines d'autres, alors attention au gaspillage…. et à vous les économies !